Actualité

Transport fluvial - Des collectivités locales auditionnées pour accueillir le siège de la Société du Canal Seine Nord Europe

Mise à jour : 22 janvier 2018

Transport fluvial - Des collectivités locales auditionnées pour accueillir le siège de la Société du Canal Seine Nord Europe

L’établissement public Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE) a été créé le 21 avril 2016 par l’ordonnance n°2016-489 complétée par le décret n°2017-427 du 29 mars 2017 qui prévoit dans son article 9 la fixation du siège de la SCSNE par le conseil de surveillance de l’établissement. Il établit également que ce siège devra se situer dans la région Hauts-de-France.

La SCSNE est chargée de piloter le projet de construction du canal Seine Nord Europe. Cette nouvelle voie navigable doit permettre aux péniches de transport de marchandises de naviguer plus rapidement entre les ports de la Seine (Le Havre, Rouen, Paris), et ceux du Nord (Dunkerque, Anvers) par voie fluviale plutôt que maritime. Le nouveau canal joindra le canal Dunkerque-Escaut à la Seine en passant par l’Oise. Cela donnera aux bateaux un accès plus rapide au réseau de cours d’eau navigables du Nord et de l’Est de l’Europe.

Cet axe commercial devrait permettre, selon les études prospectives réalisées par les Voies Navigables de France (VNF), de quadrupler l’ampleur du trafic fluvial sur cet axe pour passer à 15 millions de tonnes de marchandises transportées par an en 2020. Plusieurs fois repoussé, le processus de construction semble cette fois en bonne voie avec la désignation de la collectivité hôte du siège de la société SCSNE.

 Réuni le 25 octobre 2017 par Xavier Bertrand, président de la SCSNE, le conseil de surveillance avait validé les principes généraux du choix du siège. Il devait se faire en trois étapes :
- la constitution des dossiers par les collectivités candidates ;
- l’examen et l’audition de ces candidatures par une commission ;
- la décision des membres du conseil de surveillance.

Le mercredi 17 janvier 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord ; Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF ont ainsi présidé la commission d’examen et d’audition des candidatures dans les locaux de la préfecture du Nord.

Chaque représentant des collectivités candidates disposait de 40 minutes pour défendre son projet devant la commission qui rendra sa décision prochainement.