Actualité

Des territoires différemment touchés par la pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais

Mise à jour : 22 septembre 2016

Des territoires différemment touchés par la pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans cette nouvelle étude, l'Insee regroupe les territoires du Nord et du Pas-de-Calais en six classes en fonction de leur taux de pauvreté (c'est-à-dire la proportion de ménages dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, 987 €/an en 2012 pour une personne seule) et des caractéristiques des ménages les plus vulnérables (jeunes, personnes âgées, familles avec enfants) par rapport à la moyenne des deux départements.

Selon les territoires, la pauvreté touche entre 4 % et 29 % de la population. Certains territoires affichent des taux de pauvreté inférieurs à la moyenne nationale.

Une pauvreté élevée va généralement de pair avec une pauvreté importante pour l'ensemble de la population. Pourtant, la localisation de la pauvreté des personnes âgées diffère de celle des autres types de ménage. Dans les territoires de l'arrière-pays de Calais et de Boulogne, par exemple, le taux de pauvreté des ménages dont le référent est âgé de 75 ans ou plus est supérieur à celui observé en moyenne dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il est moins élevé pour toutes les autres catégories de ménages.

Les territoires ruraux sont les plus touchés par la pauvreté des personnes âgées. Ce sont également ces territoires qui concentrent une grande part d'anciens agriculteurs et de bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (dont le montant est inférieur au seuil de pauvreté).

Retrouvez les résultats complets de cette étude sur insee.fr : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/collection.asp?reg_id=33&ref_id=inseeanalyses