Deuxième édition de la nuit de la lecture

Mise à jour : 08 janvier 2018

Samedi 20 janvier 2018 aura lieu la deuxième édition de la Nuit de la lecture, nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture, bibliothèques, médiathèques, libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales. Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, la Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Le temps d’une soirée les bibliothèques et les librairies de plus de 40 communes des Hauts-de- France ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les oeuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

Parmi celles-ci, la Bibliothèque de Crécy-Leuilly dans l’Aisne organise une exposition de photos sur le thème de la nuit ainsi qu’une rencontre avec Coraline Dienne, auteur de nouvelles et poèmes. Par ailleurs, Charles Revue, un jeune auteur de La Fere participera à une soirée lecture, dédicace et échange à la bibliothèque de l'Espace Drouot.

La Médiathèque intercommunale du Val de Somme à Corbie propose aux noctambules une enquête policière grandeur nature à partir d’une oeuvre de Conan Doyle. Dans la Somme également, une nuit de la lecture à la bougie est organisée dans une maison de Mers-les-Bains.
Dans l’Oise, des lectures à plusieurs voix accompagnées de musique sont proposées par la bibliothèque municipale de Nesle la Vallée et la bibliothèque de Frocourt invite les visiteurs à manger les mots à travers un menu alléchant. Par ailleurs, les élèves du « Club émotion » du collège Gabriel Havez de Creil proposent une soirée autour de la lecture.

Dans le cadre de la 7e édition du temps fort "Rêves de lecture" de nombreux lieux culturels de Dunkerque ainsi que la médiathèque de Bray-Dunes dans le Nord proposent des lectures publiques, des projections, des rencontres,etc… A la médiathèque communautaire d’Escaudain, les enfants seront emmenés dans l’univers merveilleux du « Petit Prince » de Saint-Exupéry à la lumière de leur lampe torche.
Dans le Pas-de-Calais, la médiathèque municipale de Givenchy-en-Gohelle invite les visiteurs à partir sur les traces de Harry Potter, le plus célèbre des sorciers et la médiathèque Robert Cousin de Lens propose un temps fort associant les éditeurs des Hauts-de-France ayant une collection de littérature policière à leur catalogue.

La médiathèque d’agglomération de Saint-Omer s’associe avec les librairies de Saint-Omer et propose quant à elle de nombreuses animations et ouvrages autour de la thématique du blanc.

L’intégralité du programme régional est disponible sur le site internet de la Nuit de la lecture