Développement durable - Une semaine européenne sur le thème des villes et territoires de demain

Mise à jour : 09 mai 2018

Développement durable – Une semaine européenne sur le thème des villes et territoires de demain

Du 30 mai au 5 juin, se déroulera la semaine européenne du développement durable . Cette manifestation annuelle d’ampleur européenne a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Pour l’édition 2018, la thématique retenue est « villes et territoires de demain ».

Sur le même thème, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont lancé une consultation citoyenne . En ligne du 2 mai au 17 juillet, cette consultation qui gravite autour de 5 grandes thématiques* a pour objectif la co-élaboration de « livrets citoyens ». Il s’agira de qualifier les attentes des citoyens, et de faire émerger leurs priorités et projets en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Cette consultation contribuera également à valoriser les actions portées dès aujourd’hui.

Les « livrets citoyens » deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (collectivités, entreprises, associations), pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée. Il est également possible de faire soi-même un atelier-débat sur les thématiques des villes et territoires de demain en téléchargeant le kit d’animation de débat et les supports d’animations .

*5 grandes thématiques :
- Habiter son quartier,
- Se déplacer,
- Participer à la vie locale,
- Vivre en bonne santé,
- Se former et travailler.

Il y a forcément une thématique qui vous intéresse, alors rendez-vous sur la plateforme en ligne pour partager vos besoins, attentes, solutions et pour prendre part à la rédaction des « livrets citoyens » qui serviront de référence aux pouvoirs publics !

Pour plus d’informations : https://www.contributions-villesterritoires.gouv.fr