Actualité

Développement économique - Inauguration de l’antenne de production de Showroomprivé à Roubaix

Mise à jour : 13 mars 2016

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a participé, le mardi 8 mars 2016, à l’inauguration du nouveau centre de production des ventes de Showroomprivé à Roubaix, en présence de Xavier Bertrand, président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille et Guillaume Delbar, maire de Roubaix.

Il a salué le travail accompli par Thierry Petit, co-PDG et co-fondateur de showroomprive.com, « une entreprise qui réussit, devenue en l’espace de 10 ans un des leaders européens de la vente événementielle en ligne spécialisée dans la mode et qui conquiert de nouveaux marchés avec 700 collaborateurs répartis dans 8 pays ; une entreprise qui investit et crée de l’emploi : le projet de Roubaix représentant 1,5 million d’euros et à terme 125 collaborateurs en CDI ; une entreprise qui innove, en développant des applications mobiles pour ses clients, mais aussi pour ses fournisseurs et en créant un incubateur destiné à accueillir des start-ups tournées vers la mode et l’innovation. »

Rappelant que le Président de la République a récemment visité les locaux de Showroomprivé à La Plaine Saint-Denis, le préfet a souligné l’action de l’Etat qui soutient, en lien avec les entreprises et les collectivités territoriales, le développement de la nouvelle économie numérique.

La « digitalisation » de l’économie constitue un mouvement de fond qui concerne l’ensemble des entreprises, illustré par de nombreuses réussites dans la région parmi lesquelles le préfet a cité 3 exemples :
- l’inauguration, le 15 février 2016, du campus d’OVH, leader mondial de l’hébergement sur internet qui rassemble aujourd’hui 600 employés à Roubaix ;
- l’inauguration, le 12 octobre 2015, de la plate-forme d'innovation SILAB (shopping innovation laboratory) pour le commerce du futur, qui a vu le jour notamment grâce au pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM) et qui a bénéficié du soutien de l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir à hauteur de 1,1 million d’euros ;
- l’inauguration, également en octobre 2015, du salon du commerce connecté « #conext », qui a notamment permis de mettre à l’honneur la dynamique d’Euratechnologies, labellisée « French tech », qui vise à déployer un écosystème propice au développement de start-ups et de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée.

Sur un territoire aussi durement touché que celui du versant Nord-est de la métropole lilloise par la crise du textile et de la vente à distance, Jean-François Cordet a également affirmé la détermination de l’Etat pour accompagner et soutenir les collectivités territoriales, comme Roubaix, qui cherchent à achever leur reconversion. « Il n’y a pas, pour l’Etat, de territoire relégué ni de territoire abandonné. Il n’y a pas de territoire qui ne puisse se redresser. » Il se félicite du développement de la « vente à distance 2.0 » et de la volonté d’un territoire et d’une région qui souhaitent consolider cette filière d’avenir, celle du e-commerce.

L’action de l’Etat en faveur de la reconversion du territoire passe par plusieurs interventions :
- celle de l’établissement public foncier (EPF), tout d’abord, qui facilite la réalisation de projets par des acquisitions foncières et la réhabilitation de friches industrielles ;
- la mise en œuvre, ensuite, du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : l’ensemble des quartiers concernés de Roubaix a été reconnu d’intérêt national ; à ce titre, 2,4 millions d’euros ont été mobilisés en 2015, soit 10 % de l’enveloppe départementale des crédits dédiés à la politique de la ville, en plus de la mobilisation des crédits de droit commun ;
- enfin, l’extension du musée de La Piscine qui figure dans le cadre du contrat de plan Etat – région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020.

Enfin, le préfet a rappelé que l’Etat mobilise tous les leviers en faveur de la croissance et de l’emploi.

Le gouvernement et les services de l’Etat en région sont ainsi totalement mobilisés afin d’accélérer la reprise économique et amplifier ses effets sur l’emploi. « L’Etat injecte chaque année plus de 15 milliards d’euros (nets de prélèvements) en Nord – Pas-de-Calais Picardie ». Le gouvernement a également décidé de renforcer la compétitivité des entreprises. Le dispositif très largement utilisé du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) a représenté, en 2015, plus d’un milliard d’euros en Nord – Pas-de-Calais Picardie. D’autres mesures permettent de renforcer la compétitivité avec des actions sur le financement des entreprises, l’exportation, la formation et le soutien aux filières d’avenir.

Le gouvernement s’est également engagé dans un choc de simplification sans précédent, avec 170 nouvelles mesures annoncées ces derniers jours.

Enfin, dans le cadre de la feuille de route sur le numérique, le gouvernement s’est engagé à favoriser l’appropriation des outils numériques par toutes les entreprises, et notamment les PMEPetites et moyennes entreprises. Le très haut débit est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire régional avec une priorité marquée pour la desserte des entreprises et des zones d’activités économiques.