Actualité

Développement économique – Le préfet à la rencontre des représentants du monde économique

Mise à jour : 24 juin 2016

Du 20 juin au 23 juin 2016, l’agenda de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a été marqué par trois rencontres majeures avec les acteurs du monde économique régional.

Il a participé aux assemblées générales de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) le 20 juin, du Mouvement des entreprises de France (Medef) Lille Métropole le 21 juin et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) de région Nord de France le 23 juin.
 
A ces occasions, le préfet a exprimé toute l’attention qu’il porte à l’accompagnement du monde économique et a salué l’énergie des entrepreneurs et des artisans de la région malgré les inquiétudes parfois exprimées. Il a rappelé sa vigilance quant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises mais aussi au quotidien en raison du contexte actuel. En effet, il a appelé l’attention et la mobilisation de tous face à la menace terroriste. Il a aussi souligné les conséquences économiques et politiques du Brexit à l’échelle européenne.
 
Les chantiers à venir de l’État en région ont été réaffirmés : assurer la sécurité des concitoyens dans toutes ses dimensions, poursuivre la réforme territoriale, gage de performance et d’économies donc de compétitivité et enfin, garantir l’exemplarité et l’efficacité de l’État à travers les investissements publics notamment.

La CRMA Nord – Pas-de-Calais Picardie, une réalité depuis le 1er janvier 2016

Au 1er janvier 2016, la réforme territoriale a non seulement donné naissance à de nouvelles régions mais a aussi entraîné la fusion des instances représentatives du monde économique. La CRMA Nord – Pas-de-Calais Picardie s’est réunie pour la première fois, le 20 juin, en présence du préfet de la région. Celui-ci a salué l’engagement des professionnels de l’artisanat au service du développement de l’économie régionale et de la formation, en particulier de l’apprentissage.

Un nouveau président à la tête de la CCI de région Nord de France

Le départ de Philippe Vasseur de la CCIChambres de commerce et d'industrie a marqué l’assemblée générale de la CCIChambres de commerce et d'industrie de région Nord de France. Le préfet a salué son travail et lui a souhaité pleine réussite dans sa mission de commissaire à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. Cette mission consiste en la recherche d’investisseurs ou de porteurs de projets, mais aussi de repreneurs, prêts à installer ou à relocaliser leurs activités dans la région. Ainsi, l’État et le conseil régional expérimenteront, dans quelques jours, et pendant 18 mois, un mode de travail inédit entre les services de l’État et les acteurs du développement économique.
 
Le préfet a félicité son successeur, Philippe Hourdain, et lui a formulé ses vœux de réussite pour le mandat restant à courir. Au 1er janvier 2017, les deux chambres de région de Picardie et Nord de France fusionneront et donneront naissance à la CCIChambres de commerce et d'industrie de région Hauts-de-France.