Actualité

Diplomatie économique - Déplacement de l'ambassadeur des Pays-Bas à Lille

Mise à jour : 12 mai 2017

L’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot a effectué une visite de travail à Lille les 11 et 12 mai 2017 afin de promouvoir la coopération entre les Pays-Bas et la région Hauts-de-France. Ce déplacement s’inscrivait dans le prolongement du déplacement de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, les 3 et 4 avril 2017 à La Haye et Rotterdam et visait à affiner les axes de coopération possibles entre les acteurs du territoire et les Pays-Bas.

L’Ambassadeur de France et ses services ont ainsi rencontré des représentants du conseil régional et de la ville de Lille, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises de la région intéressés à investir aux Pays-Bas. Il a visité le parc Euratechnologies, labellisé French tech, qui pourrait constituer un partenariat intéressant pour la French Tech d’Amsterdam.
 
Il a également pris part au premier hackathon franco-néerlandais organisé par la Métropole Européenne de Lille et le réseau universitaire Franco-Néerlandais sur le thème d’une meilleure coopération entre la France et les Pays-Bas pour la recherche et la coopération universitaire.
 
Un dîner organisé en préfecture du Nord sur la diplomatie économique a permis d’évoquer notamment les opportunités du projet du Canal Seine-Nord Europe qui pourront donner lieu à des coopérations renforcées avec les Pays-Bas, en plaçant les Hauts-de-France au centre d’une boucle fluvio-maritime allant du Havre, en passant par Paris et Lille, jusqu’à Dunkerque, Anvers, Amsterdam ou Rotterdam.
 
Enfin, un échange avec plusieurs représentants du conseil régional et des directeurs de musées de la région a été l’occasion de lister les priorités d’action pour développer l’offre touristique et culturelle des Hauts-de-France envers le public néerlandais. Les services déconcentrés de l’État pourront orienter et faciliter ces actions de coopération en lien avec les services de l’Ambassade de France aux Pays-Bas.