Actualité

Diplomatie - rencontre avec les préfets marocains sur la thématique de la déconcentration

Mise à jour : 28 février 2019

Mardi 26 février et mercredi 27 février, les préfets marocains ont effectué un déplacement dans la région Hauts-de-France. L'objectif de cette visite était essentiellement de découvrir l'expérience de la déconcentration en France et dans la région. Accueillis par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et les services régionaux de l’État, ils ont ainsi pu les interroger sur leur perception des conditions d'une déconcentration réussie et efficace pour répondre au plus près aux demandes des citoyens dans les territoires.

Mardi 26 février, ils ont ainsi pu s'entretenir avec les principaux directeurs régionaux des Hauts-de-France et notamment la secrétaire générale pour les affaires régionales, le directeur régional des finances publiques ou encore le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi). Après un déjeuner avec le préfet, ils ont visité l'ensemble des services avant de s'entretenir avec les directeurs sur le fonctionnement de la déconcentration.

Mercredi 27 février, la délégation marocaine s'est rendue au Rectorat pour s'entretenir avec Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France puis le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et enfin le directeur régional des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) au musée de la Piscine à Roubaix.