Actualité

Eau- Le comité de bassin Artois-Picardie s'est réuni le vendredi 06 décembre 2019

Mise à jour : 06 décembre 2019

Le comité de bassin Artois-Picardie s’est réuni ce vendredi 6 décembre 2019 sous la présidence d'André Flajolet, aux côtés de Thierry Vatin, nouveau directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

À l’aube du 3e cycle de la directive cadre sur l’eau (2022-2027), le comité de bassin a validé l’état des lieux en amont du nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux). Document stratégique, le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux fixe les orientations et les cibles à atteindre en matière de « bon état des masses d’eau », à l’échelle du bassin, en lien avec les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2027.

Fruit d’un travail collaboratif entre les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et de l’Agence de l’Eau, cet état des lieux regroupe l’ensemble des données et connaissances acquises à ce jour et permet d’avoir une situation précise des masses d’eau sur l’ensemble du bassin. « Cet outil nous offre une vision globale nécessaire à la prise de décision des élus », souligne le président.

Michel Lalande, préfet coordinateur du bassin, félicite les acteurs pour l’importance du travail réalisé et pour la qualité de ce document et suivra avec attention les prochaines étapes de construction du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux qui devra être très ambitieux en regard des objectifs à atteindre.

Ce comité de bassin a également été l’occasion de présenter le plan d’actions relatif à la gestion quantitative de l’eau en Hauts-de-France. L’eau potable est devenue un enjeu majeur tant sur sa protection écologique que sur sa gestion économe. Comme le précise le directeur de l’Agence : « elle n’est pas une ressource infinie ». Le partage équilibré de la ressource dans le bassin Artois Picardie est une problématique nouvelle mais qui devient de plus en plus prégnante. À titre d’exemple, la région n’avait jamais été confrontée à des épisodes de sécheresse et de manque d’eau aussi longs et récurrents.

Ce travail, mené par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la direction de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, vise à mieux coordonner et répartir les prélèvements afin d’assurer, à tous, une distribution satisfaisante et pérenne en eau potable. Il propose des mesures d’ordre général et spécifiques pour chaque type de bénéficiaire (industriels, collectivités et agriculteurs).

Le préfet rappelle l’importance et la nécessité de renforcer l’action collective en faveur d’une gestion économe de l’eau. Il félicite l’ensemble des partenaires pour ces travaux qui doivent s’associer avec le programme d’actions innovantes lancé par le conseil d’administration de l’Agence de l’Eau le 22 novembre dernier.