EcoQuartier - Une commune du Catésis présente son projet au jury régional

Mise à jour : 27 octobre 2017

Dans le cadre de la cinquième campagne de labellisation EcoQuartier, la direction régionale de l’aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France a réuni le jury régional, constitué des acteurs institutionnels et professionnels de l’aménagement, le 3 octobre 2017, afin d’examiner la candidature de la commune d’Ors dans le Catésis.

Ce label s’inscrit dans la démarche Ville durable portée par l’Etat depuis 2008. Il vise à encourager, à accompagner et à valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables, l’ambition étant d’atteindre, à l’échelle nationale, 500 EcoQuartiers dont au moins 30 % situés en milieu rural.

Cette année, Ors, commune rurale de moins de 700 habitants, située à la frange ouest du Parc naturel régional de l’Avesnois, s'est porté candidate. La ville ainsi que le PNR de l’Avesnois et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Nord, qui accompagnent la collectivité dans sa démarche, ont présenté leur projet. Celui-ci s’inscrit dans un travail de recomposition et de redynamisation du cœur de bourg intégrant la construction de neuf logements sociaux en milieu rural et participe à la préservation du patrimoine local, notamment du paysage bocager.

L’annonce officielle des lauréats de la cinquième campagne de labellisation aura lieu en décembre 2017.