Actualité

Economie - Déplacement de Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit aux entreprises à Lille

Mise à jour : 28 janvier 2016

Economie - Déplacement de Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit aux entreprises à Lille

Créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est destinée à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit ou des problèmes d’assurance-crédit. Cette mission est assurée depuis le 15 janvier 2015 par Fabrice Pesin.

La Médiation du crédit est accessible à tout dirigeant d’entreprise (artisan, commerçant, chef d’entreprise ou porteur de projet), quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME…) ou son secteur d’activité, qui peut saisir le Médiateur du crédit directement en déposant un dossier sur son site internet ( www.mediateurducredit.fr ). A ce jour, plus de 20 000 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et près de 380 000 emplois ont été préservés grâce à son action.

L’équipe nationale de la Médiation du crédit se rend dans les départements et régions afin de faire le point avec les services de l’Etat et les réseaux socio-professionnels sur la bonne intégration du dispositif de Médiation dans chaque région, s’entretenir avec les banques et les assureurs-crédit et rencontrer les chefs d’entreprise. Dans ce cadre, Fabrice Pesin et son équipe se sont rendus à Lille le jeudi 28 janvier 2016.

Dans la matinée, Fabrice Pesin a fait un point sur l’économie locale et l’activité de la Médiation du crédit dans la région lors d’une réunion de travail avec Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, représenté par Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), ainsi qu'avec les principaux acteurs économiques.

Fabrice Pesin a tenu un point-presse en préfecture du Nord en présence du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, Pierre Clavreuil, et du directeur régional de la Banque de France et médiateur du crédit, Stéphane Latouche. A cette occasion, il a également rencontré un chef d’entreprise qui a témoigné de son expérience réussie en médiation.

L’après-midi, il a rencontré les représentants des organismes socio-professionnels qui se sont mobilisés en tant que tiers de confiance, avant de s’entretenir avec les représentants régionaux des banques et des assureurs-crédit.

Le soir, le Médiateur national du crédit est intervenu lors d’une conférence sur le thème « Existe-t-il encore des difficultés de financement des entreprises ? ».