Actualité

Égalité femmes - hommes - L’université de Lille lauréate de l’appel à projets « prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail »

Mise à jour : 01 août 2018

Égalité femmes - hommes - L’université de Lille lauréate de l’appel à projet « prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail »

Le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a lancé un appel à projets sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail le 17 mai dernier. C’est le projet de l’université de Lille, pour la mise en place d’une formation en ligne ouverte à tous (ou MOOC, « massive open online course ») interdisciplinaire et novateur, qui a été sélectionné dans les Hauts-de-France. L’université va pouvoir disposer d’un co-financement de l’État à hauteur de 50 000 euros.

L’équipe de recherche en droit social de l’université s’engage ainsi à créer un espace numérique de formation à distance destiné à informer le grand public et les acteurs de l’entreprise sur les violences sexistes et sexuelles au travail, avec la collaboration d’experts juristes, de médecins et de psychologues du travail. Cet espace numérique s’appuiera sur des formats de documents variés tels que des vidéos de mises en situation, des fiches pratiques, des quiz et un forum. Ce projet est destiné à l’ensemble du public et, grâce à une communication ciblée vers les inspecteurs du travail, aux institutions représentatives du personnel ainsi qu’aux organisations syndicales et services ressources humaines.

Afin de mener à bien ce projet, des partenariats ont été mis en place auprès des acteurs de l’université, et notamment des centres de recherche mais également de l’institut social du travail, du tribunal de grande instance de Lille, de la Métropole de Lille et de l’association « PARLER ».

Le projet devrait débuter en janvier 2019 et s’achever en décembre de la même année. Une évaluation sera réalisée à mi-étape puis en fin de projet. D’après la ministre, c’est la première fois qu’une telle somme est octroyé, sur l’ensemble du territoire, pour la mise en œuvre de projets innovants et variés concernant les violences sexistes et sexuelles au travail.