Mise à jour : 07 octobre 2016

Du lundi 3 au dimanche 9 octobre, la 4e semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a valorisé les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. L'édition 2016 constitue un temps fort du plan de mobilisation contre le sexisme que Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé le 8 septembre 2016 et présenté le 23 septembre à Beauvais.

La ministre a annoncé la mise en œuvre du premier plan interministériel à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PIEP). Pour réussir à "développer une culture de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail",  quatre axes y sont détaillés pour les quatre prochaines années : lutter contre les stéréotypes sexistes, améliorer l'accès à l'emploi des femmes, encourager le partage des responsabilités "domestiques" et prévenir les violences à l'encontre des femmes.

Partout en France, des manifestations ont été organisées en lien avec le réseau déconcentré des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans la région Hauts-de-France, Philippe De Mester, préfet de la Somme, a rencontré les stagiaires de l'accompagnement à l'emploi des femmes-seniors avec l'association "Retravailler Picardie". A Arras et à Lille, la directrice régionale aux droits des femmes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) a organisé avec le cabinet PERFEGAL, une formation sur la mise en œuvre des plans d'actions et accords en faveur de l'égalité professionnelle. Plus d'une vingtaine d'entreprises a pu en bénéficier afin de se mettre en conformité avec la législation.

La direction régionale aux droits des femmes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) lanceront prochainement un appel à projet visant à promouvoir l'égalité professionnelle et la mixité en entreprise, financé par le fonds social européen.

Consultez :

Comment lutter contre le sexisme au travail ?

* rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes – au travail, dans l’espace public, dans la sphère privée et familiale, dans le sport, la culture, ou encore les médias
     * mettre en lumière les femmes qui, dans tous ces domaines, font face, innovent, agissent, produisent et dont le travail, la création, l’engagement sont souvent maintenus dans l’ombre
     * agir pour que chacun, dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi dans sa vie personnelle, amicale, familiale, ou dans son rôle de parent, fasse reculer tout ce qui porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes

Consultez la chronologie de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Participez à l'évaluation de la loi pour l'égalité femmes - hommes de 2014 !

La commission des lois, en partenariat avec la présidence de l'Assemblée nationale, lance une consultation citoyenne du 4 au 17 octobre 2016 portant sur l'évaluation de la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014. Un questionnaire d'évaluation est accessible en ligne à cette adresse . Chacun-e peut contribuer directement à cette évaluation. Diffusez cette information autour de vous !

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Une semaine pour réfléchir et avancer [Image26367]

Image26367 : Rencontre avec les stagiaires de l'accompagnement à l'emploi des femmes-seniors avec l'association Retravailler Picardie

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Une semaine pour réfléchir et avancer [Image26368]

Image26368 : Formation sur la mise en œuvre des plans d'actions et accords en faveur de l'égalité professionnelle