Actualité

Emploi - Lancement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) en Hauts-de-France

Mise à jour : 20 novembre 2017

Emploi - Lancement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) en Hauts-de-France

A l’occasion des 1ères rencontres de l’apprentissage des personnes en situation de handicap a eu lieu le lancement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) le lundi 13 novembre 2017, au Lycée hôtelier international de Lille (LHIL).

Après un mot d’accueil d’Yvon Cramblin, proviseur du lycée hôtelier, se sont tour à tour exprimés Nicolas Komorowski, délégué régional du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Guy Bierne, délégué régional de l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), François Tillol, responsable du département « emploi et formation professionnelle » de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Hauts-de-France et Grégory Tempremant, premier vice-président de la commission des affaires familiales et sociales de la Région Hauts-de-France.

Des témoignages, avec en point d’orgue celui de Grégory Cuilleron

Cette manifestation fut l’occasion d’échanger sur les métiers de bouche et les questions concernant l’apprentissage pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, dans le cadre d’un parcours réussi d’intégration professionnelle.

Des témoignages illustrant des situations d’apprentissage pour des personnes en situation de handicap ont été apportés, notamment par le CFA Relais Avenir Pro, le Cap Emploi de Lille métropole Douaisis, le CFA académique et par un apprenti en CAP cuisine du lycée hôtelier avec son formateur.

Grégory Cuilleron, cuisinier emblématique et parrain de l’AGEFIPH, a clôturé ces témoignages. Ce dernier avait préparé un buffet avec une équipe d’apprentis de la région, dont certains étaient en situation de handicap.

Plus de 60 événements sous les auspices du PRITH

Ce lancement était organisé sous les auspices de l’accord cadre du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) Hauts-de-France 2016-2020 , signé le 24 janvier 2017, qui traduit l’engagement de l’État, de la Région et de tous les partenaires pour la formation et l’accompagnement socio-professionnel des travailleurs handicapés, leur accès et leur maintien dans l’emploi dans notre région.

Cette 21ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui s’est déroulée du 13 au 19 novembre 2017, a été l’occasion d’organiser dans les Hauts-de-France plus de 60 événements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et orchestrés par l’AGEFIPH.

Un taux d’emploi des personnes en situation de handicap en région en hausse

À noter la publication opportune du  Bilan 2011-2014 de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les Hauts-de-France qui relève, notamment, que « le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, occupés dans les établissements du secteur privé d’au moins 20 salariés, augmente régulièrement. Leur nombre s’élève à près de 39 000 en 2014, employés majoritairement dans le secteur tertiaire. Huit établissements assujettis sur dix emploient au moins un travailleur handicapé. Le taux d’emploi direct en équivalent temps plein progresse et passe de 3,6 % en 2011 à 4,0 % en 2014. »