Emploi des jeunes - Le Sésame vers l’emploi est lancé à l'échelle du Grand Artois

Mise à jour : 09 novembre 2018

Le 6 novembre 2018, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) a lancé le dispositif  "Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement" à l’échelle du Grand Artois, en partenariat avec l’Association de développement et la promotion de l’environnement dans le Val d’Authie, l’Association profession sport 62 et son opérateur de formation Formasport62, le comité régional UFOLEP Flandres Artois-Picardie.

Sésame est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans – jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, et résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent). Dispositif ensemblier et multi partenarial, SESAME se doit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs, condition sine qua none de sa réussite.

Dans le cadre de l’appel à projet régional 2018, un nouvel acteur, l’Académie des passions, lance le projet Grand Artois afin de (re)mobiliser les jeunes du territoire dans une dynamique partenariale forte.

A cette occasion, l’association l’Académie des passions a organisé une conférence animée par Muriel Hermine, médaillée de bronze aux Championnats du monde de natation synchronisée en 1986 et membre de France Olympique en 1988. L'ancienne sportive de haut niveau, porte le programme « J’ai un rêve ! » de l’Académie des Passions. Il a notamment pour objectif de renforcer la confiance en soi des jeunes par une meilleure connaissance de leurs talents. Illustrée par son parcours professionnel et des échanges avec l’assemblée, la conférence a pour finalité de repérer une douzaine de jeunes motivés à suivre la seconde partie du programme basé sur un team-building prévu d’ici fin novembre 2018.

30 jeunes se sont mobilisés et de nombreux partenaires associés dans le repérage et l’accompagnement des jeunes ont répondu présent : (DDCS, opérateurs de formation, CROS, CDOSComité Départemental Olympique et Sportif, CRAJEP et les nombreuses associations concernées, Direccte, Pôle Emploi, réseau profession sport, réseaux d’information, d’orientation et d’accompagnement, Missions locales, EPIDE, E2C, CAP EMPLOI, CRIJ, PJJ, UNIFORMATION, conseil régional, conseils départementaux, collectivités territoriales..).

Au 31 décembre 2017 et depuis juin 2015, ce sont 267 jeunes qui ont été accompagnés (180 sur un parcours sport et 87 sur un parcours animation), 104 jeunes sont en poursuite de parcours et 167 en sont sortis dont 1/3 diplômés. L’engagement de l’État sur ce dispositif représente près de 240 000 euros pour un total de 16 actions retenues en 2018.