Actualité

Entreprises - Vers plus d’efficacité ensemble : la CCI Hauts-de-France, Business France, la Région Hauts-de-France et l’Etat en région s'associent sur l’export

Mise à jour : 03 avril 2018

Entreprises - Vers plus d’efficacité ensemble : la CCI Hauts-de-France, Business France, la Région Hauts-de-France et l’Etat en région s'associent sur l’export

Le 23 février à Roubaix, le Premier ministre annonçait une nouvelle politique de soutien à l’exportation et invitait les acteurs à œuvrer en régions. Le 29 mars, à peine un mois après cette annonce et parce que le combat pour l’exportation se joue d’abord en région et sur les territoires, au plus près des entreprises, la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France, Business France, la Région Hauts-de-France et l’Etat signent la première convention. L’objectif : harmoniser leurs offres d’accompagnement export et mettre en commun leurs compétences et outils pour constituer le socle opérationnel de la  « Team Hauts-de-France export ».

Vers une « Team Hauts-de-France export »

Près de 6 millions d’emplois sont directement ou indirectement induits par l’export en France. Forts de ce constat, la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France,  Business France,  la Région Hauts-de-France et l’Etat se sont associés en «Team Hauts-de-France export» pour :
• atteindre l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur, hors énergie
• faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices et augmenter leur chiffre d’affaires à l’export de manière durable
• rendre l’action publique lisible et efficiente pour les entreprises

Cette association permettra une plus grande lisibilité du modèle régional d’accompagnement des entreprises à l’export mais aussi de mieux articuler les priorités export avec les stratégies de filières régionales, diffuser plus largement une culture de l’export et simplifier le soutien public et les modes de financement. Cette dynamique collective a vocation à s’étendre à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par le développement export.

1- Créer un véritable guichet « Export Hauts-de-France » pour un accompagnement homogène et adapté

Ce guichet « export Hauts-de-France » reposera sur :
- une plateforme unique d’information et d’orientation
- une instance partenariale de coordination
- un pilotage des différents partenaires qui s’appuieront sur le réseau local des CCI afin d’offrir un niveau de service équivalent dans l’ensemble des territoires de la région.
Ce guichet mettra également l’accent sur  la détection d’entreprises non encore exportatrices avec la mise en place d’un plan de prospection ambitieux. Il sera joignable à l’adresse suivante : team-export@hautsdefrance.fr

2- Renforcer le lien opérationnel entre Business France et le réseau des CCI

Aujourd’hui, le réseau consulaire mobilise à travers l’entité régionalisée CCI International une quarantaine de collaborateurs dédiés. Business France s’engage à renforcer les équipes consulaires existantes par le transfert de plusieurs collaborateurs.

3- Conforter les dispositifs existants de soutien direct aux entreprises

Les dispositifs existants, tels que : « Booster Exportation » ; le soutien aux missions et pavillons régionaux sur salons à l’étranger, à l’utilisation de la formule VIE ou encore au développement export, particulièrement des PME faiblement exportatrices avec le Compte Individuel Export (CIE) ont vocation à être poursuivis.

4- Harmoniser l’offre et les méthodes pour être plus lisible par l’entreprise

La définition d’une véritable offre de services commune Région / Business France / CCI / Etat, incarnant le service public de l’export, associera l’offre de l’ensemble des acteurs contribuant à l’accompagnement export des entreprises. Des parcours export, structurés, seront proposés aux entreprises. Les soutiens de la Région seront systématiquement valorisés. Les soutiens financiers, en assurance et garantie, portés par Bpifrance, seront promus en lien avec la banque publique.Dans la logique « team Hauts-de-France export », les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller export dédié et orientées, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinents.

5- Partager l’information dans la durée et en temps réel, pour un meilleur ciblage et un meilleur suivi des entreprises dans leur développement export

Un outil CRM sera mis en place par Business France dans les prochains mois avec l’appui financier de l’Etat. 

6- Encourager la culture de l’export en Hauts-de-France en s’appuyant sur la formation et le digital

Les CCI poursuivront le développement du programme régional d’une quarantaine de formations aux techniques de l’international.
Par ailleurs, une « plateforme des solutions » développée par Business France sera déployée pour promouvoir la nouvelle offre et le nouveau dispositif.

7- Une gouvernance collective et ouverte

La  «Team Hauts-de-France export » se réunira 2 à 3 fois par an et son comité de suivi technique composé de la Région, de la CCIR, de l’Etat  et de Business France se retrouvera tous les deux mois.