Environnement - 5 sites de la région présentés à l’inventaire du patrimoine géologique national

Mise à jour : 10 décembre 2018

Marqueur de l’histoire de la Terre, la géo-diversité intègre la géologie (roches, minéraux, fossiles), la géomorphologie (forme du relief) et la pédologie (formes des sols), ainsi que les processus dynamiques qui les génèrent. Modelant nos paysages, notre agriculture, notre architecture et notre économie, elle fait émerger des identités territoriales, tel le bassin minier des Hauts-de-France. En étroite interaction avec la biodiversité, à la fois support et façonnée par elle, elle est toute autant menacée, sa destruction étant irrémédiable. Si la biodiversité est de mieux en mieux connue, la géo-diversité reste, quant à elle, largement méconnue.

Afin de pallier cette méconnaissance, le ministère en charge de l’environnement a lancé en 2007 un inventaire national du patrimoine géologique.

Celui-ci vise à recenser et hiérarchiser les sites géologiques de France, mais aussi les objets relatifs aux disciplines des Sciences de la Terre, présentant un intérêt particulier ou exceptionnel pour la mémoire de la Terre.

Validé nationalement par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), cet inventaire réalisé à l’échelle régionale sous le pilotage des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) s’appuie sur le travail de géologues bénévoles rassemblés au sein des Commissions Régionales du Patrimoine Naturel (CRPG).

En Hauts-de-France, une première phase de l’inventaire validée en 2015, recensait 130 sites dont 9 de portée internationale et 45 de portée nationale.

Afin de marquer les 10 ans de l’inventaire un livre illustrant la diversité géologique de la France par la présentation d’une centaine de sites, un par département, est paru en octobre dernier.

Les Hauts-de-France sont représentés par cinq sites :

• la butte témoin tertiaire de Laon (02),
  • la carrière de Bettrechies-Bellignies (59),
  • la carrière de Saint-Vaast-lès-Mello (60),
  • le détroit du Pas-de-Calais avec le cap Gris-Nez (62),
  • et la baie de Somme (80)

dont les deux derniers figurant en couverture de l’ouvrage.

Pour en savoir plus :

Ouvrage disponible auprès de EPD Sciences

Livre relié en couleurs, paru le 25 octobre 2018– 252 pages – ISBN: 978‐2‐7598‐2294‐2

- sur l’inventaire en Hauts-de-France :

- sur l’inventaire national du patrimoine géologique :