Actualité

États Généraux de l’Alimentation - Clôture des premiers travaux lancés en Hauts-de-France

Mise à jour : 17 novembre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, salue la clôture des premiers travaux lancés en Hauts-de-France pour les États Généraux de l’Alimentation (EGA).

En effet, le quatrième et dernier événement organisé dans la région s'est déroulé le mardi 14 novembre au site du 9/9 bis de Oignies (Pas-de-Calais) sur le thème "Alimentation et territoires".

Le préfet a souhaité que les Hauts-de-France s'impliquent dans les États Généraux de l’Alimentation (EGA), lancés le 20 juillet dernier au niveau national. Selon lui, essentiels pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture française : ils visent en effet à relancer la création de valeur dans toute la chaîne alimentaire et à en assurer l’équitable répartition. Ils doivent aussi permettre d’accompagner la transformation des modèles agricoles et de promouvoir une alimentation toujours plus sûre, plus durable et accessible à tous.

Michel Lalande a ainsi confié à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) l'organisation des travaux en Hauts-de-France, dont le programme s'est articulé en 4 journées thématiques. Le mardi 14 novembre, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a ouvert la journée dédiée à la thématique "alimentation et territoires". Plus de 160 personnes se sont réunies à cette occasion : les collectivités locales, les services de l'Etat, de très nombreuses associations caritatives ou d'aide alimentaires, mais aussi associations de consommateurs, les organisations professionnelles agricoles, des distributeurs, ainsi que divers partenaires comme les parcs naturels.

Le double objectif de cette journée a été de préparer la contribution de la région qui sera adressée aux coordonnateurs nationaux des Etats généraux de l'alimentation et d'enrichir la réflexion régionale afin de trouver des solutions concrètes pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Quatre acteurs sont venus témoigner sur les thématiques du Programme National pour l'Alimentation :

- la Communauté d'Agglomération du Douaisis pour son Projet Alimentaire Territorial sur l'ancrage territorial ;

- le CCASCentre communal d'action sociale de Carvin pour son accompagnement social global des bénéficiaires d'aide alimentaire sur le thème de la justice sociale ;

- l'association Les Anges Gardins pour la plateforme numérique A TOUT JEUNE (fiches pratiques pour des interventions vers les jeunes de 5 à 25 ans), en éducation alimentaire ;

- les magasins Leclerc Templeuve et Wattrelos pour les soupes solidaires BON et Bien et leur Plan zéro déchet dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Après les présentations d'initiatives, les participants ont assisté à plusieurs temps d'échanges et partagé leur vision sur l'état des lieux et les perspectives en lien avec l'alimentation de notre région. Une "carte des initiatives régionales" a été constituée avec les participants, recensant d'ores et déjà plus de 50 projets en cours. Elle sera complétée dans les prochaines semaines, afin de renforcer les synergies entre les différents acteurs et donner encore plus de force aux initiatives locales.