Actualité

Formation et orientation professionnelles - Mise en œuvre d’une stratégie partenariale

Mise à jour : 17 mars 2017

Mardi 14 mars 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Karine Charbonnier, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation et des relations avec les entreprises, les autorités académiques et les partenaires sociaux ont signé un contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Le CPRDFOP engage ses signataires autour d’une stratégie coordonnée des politiques régionales en matière de formation et d’orientation professionnelles des jeunes et des adultes de la région.

Par la loi du 5 mars 2014, les conseils régionaux ont reçu pleine compétence en matière d’apprentissage et de formation professionnelle et élaborent ainsi une stratégie régionale définie dans le CPRDFOP en intégrant pleinement le schéma régional des formations sanitaires et sociales.

A cette occasion le préfet a rappelé l’engagement de l’État, de la Région et des partenaires sociaux « pour élever le niveau de qualification de la population régionale ».

Un diagnostic partagé de la formation et de l’orientation professionnelles en Hauts-de-France :

Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), instance de gouvernance quadripartite État-Région-Partenaires sociaux également issue de la loi du 5 mars 2014, a réalisé un diagnostic partagé du marché du travail et de la formation en région Hauts-de-France. Ce travail s’est appuyé sur l’expertise du Centre régional de ressources pédagogiques  et sur une consultation des acteurs de l’économie et de la formation.

Il s’agit d’analyser les besoins de la région en matière de compétences et de qualifications ainsi que la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes afin de les amener à l’emploi.

Ce travail partenarial s’articule avec la stratégie régionale pour l’emploi (SRE), le schéma régional de développement économique d’internationalisation et d’Innovation (SRDEII) et les orientations stratégiques de la région académique.

Sept plans stratégiques opérationnels pour mettre en œuvre le contrat :

La mise en œuvre du CPRDFOP s’articule autour de 7 plans stratégiques opérationnels :

  • itinéraires de réussite et la lutte contre le décrochage,
  • information et orientation des jeunes, des familles et des adultes,
  • lycées et établissements de formation, éléments moteurs dans les territoires,
  • développement de l’apprentissage et de l’alternance - mobilisation des entreprises,
  • politique efficiente et coordonnée de formation des demandeurs d’emploi,
  • qualifier les actifs - accompagner par la formation professionnelle les filières innovantes en développement et en mutation économiques,
  • innovations pédagogiques et numériques.

Partager :