Actualité

Grande école du numérique - Une deuxième vague de labellisation

Mise à jour : 09 novembre 2016

Le programme « La Grande école du numérique » vise à stimuler la formation française dans les métiers du numérique et à former au moins 10 000 diplômés d’ici à la fin 2017. Un premier appel d’offres, clôturé en octobre 2015, a permis de labelliser 22 formations et 15 structures en Hauts-de-France. La région se positionne ainsi au deuxième rang derrière la région parisienne. Pour étendre le dispositif, un second appel d’offres a été lancé cet été de manière continue avec des relevés périodiques des candidatures.

Dix millions d’euros supplémentaires mobilisés 

Annoncé par le président de la République, en février 2015, et lancé en septembre de la même année, le premier appel d’offres la « La Grande école du numérique » a alloué, en février 2016, 5 millions d’euros à 171 formations portées par 84 structures. Le second appel d’offres bénéficiera de 10 millions d’euros.

Avec 22 formations et 15 structures labellisées en Hauts-de-France, la qualité des dossiers présentés pour la première vague confirme la dynamique de la région dans le secteur du numérique.

Il s’agit de permettre à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d’un emploi, de se former aux nouvelles technologies - via des formations courtes et adaptées - et de trouver un emploi. Les formations labellisées « La Grande école du numérique » respectent des critères et des objectifs visant à l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires, en particulier ceux de la politique de la ville, et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.

Une attention particulière est portée sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire.

Les prochains relevés de candidatures auront lieu fin novembre 2016 et fin février 2017. Pour rejoindre le réseau des fabriques de la « La Grande école du numérique », rendez-vous ici .