Actualité

Habitat et Hébergement - L’État poursuit son engagement en faveur du logement social, de la rénovation de l’habitat et de l’hébergement des personnes vulnérables

Mise à jour : 01 décembre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, le mardi 29 novembre 2016, la séance plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), réuni pour la seconde fois à l’échelle des Hauts-de-France.

À cette occasion, les compositions définitives du bureau du CRHH et de sa commission spécialisée relative aux plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées ont été arrêtées.
 
Le préfet a rappelé les engagements importants de l’État qui, de façon directe, déploie dans la région 85 millions d’euros pour aider à la construction de logements sociaux et la rénovation de l’habitat pour les ménages modestes ainsi que 150 millions d’euros pour soutenir l’hébergement et l’accompagnement des personnes vulnérables.
 
L’État développe également des dispositifs fiscaux qui ont bénéficié à plus de 600 000 foyers en Hauts-de-France, soit par les crédits d’impôts relatifs à la rénovation énergétique, qui ont augmenté de 5 % depuis l’année dernière ou par les « prêts à taux zéro » qui ont augmenté de 25 % pour l’achat de l’immobilier neuf et de 50 % pour l’acquisition de logements HLMHabitations à loyer modéré.
 
L’ensemble de ces actions a permis une augmentation en région de 7 % de la construction neuve HLMHabitations à loyer modéré, qui approchera les 9 900 logements et, de façon plus générale, une légère hausse des autorisations à construire du logement sur la période de septembre 2015 à septembre 2016 (+1,4 %).
 
De plus, afin de favoriser la rénovation et la réhabilitation énergétiques des logements, le gouvernement a lancé un programme « Habiter Mieux », portant sur un objectif de rénovation énergétique de 70 000 logements en France en 2016, soit une augmentation de 40 % du programme de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) par rapport à 2015.

Accentuer la lutte contre la précarité énergétique

Le préfet de région a insisté sur l’enjeu important que représente la lutte contre la précarité énergétique pour la région Hauts-de-France avec un potentiel de 460 000 logements en propriétés occupantes éligibles aux aides de l’Anah. Il a également rappelé que la rénovation de l’habitat représente une opportunité pour le développement du secteur du bâtiment, notamment dans l’artisanat, et donc de l’emploi et du développement durable.
 
À fin novembre, la programmation de ces moyens est disparate avec, pour les territoires les plus avancés, un taux d’avancement qui dépasse légèrement les 50 % de l’objectif initial.
 
Le préfet a mobilisé les membres du CRHH pour accentuer la dynamique de ce programme. Un plan d’actions a été mis en œuvre sur chaque territoire délégataire des aides à la pierre avec notamment la réouverture des aides aux publics modestes et une démarche de simplification de l’instruction des dossiers. Cette démarche aboutira en 2017 à une dématérialisation informatique des pièces justificatives, ce qui permettra de diminuer le délai d’instruction des dossiers. Cet effort dans la lutte contre la précarité énergétique se poursuivra en 2017 avec le maintien de l’objectif national 70 000 de logements individuels, augmenté de 30 000 logements en copropriété.
 
Pour toute information : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants
 
Le préfet a enfin appelé les participants à produire et à renforcer ensemble les passerelles qui permettent, après l’hébergement, l’accès au logement des publics en difficulté.