Infrastructures - Raccordement A2/A23 : ouverture à la circulation du viaduc

Mise à jour : 15 décembre 2016

Thierry Devimeux, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, représentant Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a inauguré le viaduc permettant de relier l’A2 à l’A23, avec Alain Bocquet, député du Nord, maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la Communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut et Laurent Degallaix, député du Nord, maire de Valenciennes, président de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, le mardi 13 décembre 2016. L’ouverture à la circulation du viaduc, pièce maîtresse de l’échangeur permettant la liaison entre l’A2 en provenance de Denain vers l’A23 en direction de Lille a eu lieu le 16 décembre dans la matinée.

Les élus ont présenté cette infrastructure comme une « nécessité absolue pour le territoire » et salué le « travail remarquable » réalisé. Thierry Devimeux a, quant à lui, mis en avant la démonstration du savoir-faire français que représente cet ouvrage d'art et les apports en termes de développement économique de ce projet inscrit au contrat de plan État-Région 2015-2020.

Des investissements financiers importants en faveur du développement du territoire

Ce projet, d’un coût de 41 millions d’euros, vient achever un programme de grands travaux engagés par l’État en faveur du développement des territoires.

Les travaux permettant l’achèvement du raccordement de l'A2 à l'A23 ont démarré en 2013. Ils se termineront au premier trimestre 2017, clôturant ainsi le programme de construction de l’échangeur entre les autoroutes A2 et A23, engagé au précédent contrat de plan État-Région. Il bénéficie aussi d’un cofinancement des Communautés d'agglomération Valenciennes Métropole et de La Porte du Hainaut, pour un montant total de 5,8 millions d'euros, au titre du programme de développement et modernisation des itinéraires 2009-2014 et du contrat de plan État-région 2015-2020.

L’amélioration de la fluidité du trafic et de la sécurité routière

Cet aménagement routier améliore la fluidité des échanges économiques autour de l’agglomération de Valenciennes. La nouvelle bretelle relie directement l'A2 depuis Cambrai et Denain vers l'A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle est également soulagée des trafics d'échange. Le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD 630 s'en trouveront améliorés.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France assure, pour le compte de l’État, la fonction de maître d’ouvrage, assistée par la direction interdépartementale des routes du Nord comme maître d’œuvre.

Prévenir les atteintes à l’environnement

Le projet comprend une mise aux normes de l’assainissement existant. Le réseau d'assainissement créé permettra de traiter l'ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur. Les bassins de rétention et de décantation sont dimensionnés vis-à-vis de la pollution chronique et de la pollution accidentelle. Le site de l'échangeur entre les autoroutes A2 et A23 fera l'objet d'un aménagement paysager en vue d’une mise en valeur du paysage de la vallée et de l'étang du Vignoble.

Pour en savoir plus :