Actualité

Réindustrialisation - Installation du comité d’appui opérationnel à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de- France

Mise à jour : 07 juillet 2016

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée le 31 mai 2016, Philippe Vasseur a présidé le jeudi 7 juillet, en présence de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie et de Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, la première réunion du comité d’appui opérationnel pour la revitalisation et la ré-industrialisation de la région.

Ce comité réunit l’ensemble des partenaires (services de l’Etat, services du conseil régional, services de la chambre de commerce et d’industrie Nord-de-France, établissements publics bancaires, Nord France Invest) mobilisés pour cet objectif.
 
Cette mission novatrice, par laquelle Etat et Région se sont dotés d’une force d'action commune, a vocation à assurer la revitalisation et la ré-industrialisation du territoire régional et de tourner la région résolument vers l’avenir.
 
Ce comité a été l’occasion de rappeler les enjeux et les objectifs du commissariat pour la revitalisation et la ré-industrialisation, de présenter l’équipe dédiée à cette mission, et les modalités de travail.
 
LA « MISSION VASSEUR » 
La mission
 
Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France ont nommé le 31 mai, Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la ré-industrialisation des Hauts-de-France.
 
Sa lettre de mission précise qu’il aura à rechercher des repreneurs, investisseurs ou porteurs de projets prêts à installer ou relocaliser leurs activités en Hauts-de-France et à mobiliser les moyens financiers nécessaires pour endiguer le mouvement de désindustrialisation et le démantèlement d’outils productifs.
 
A cette fin, il développera un réseau d’acteurs (fonds d’investissements, groupes industriels, banques) susceptibles d’être partie prenante sur des opérations de reprise d’actifs industriels. Il pourra notamment mobiliser les enveloppes dédiées à la revitalisation, tout en accordant un traitement spécifique à la question de la sous-traitance. Il coordonnera également les moyens des différents partenaires concourant à la réussite de cet objectif de revitalisation et ré-industrialisation des Hauts-de-France.
 
La durée de la mission
 
Cette mission prend la forme d’une expérimentation de 18 mois dont la réussite sera évaluée à son terme.
 
Elle visera plus particulièrement les territoires les plus touchés par les restructurations, parmi lesquels le Valenciennois et l’Avesnois, le bassin Chauny-Tergnier-La Fère, le Nord-est de la Métropole lilloise (Roubaix-Tourcoing), le Bassin minier, le Dunkerquois et l’Amiénois.
 
La localisation
 
La mission intègre les locaux de l’Etat, au sein des bâtiments de l’ancien Hôpital militaire à Lille où siègent la préfecture du Nord et le secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales).
 
L’équipe
 
Une équipe de 6 personnes est constituée autour de Philippe Vasseur. Elle réunit deux personnes issues de la chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) Nord-de-France, deux du conseil régional et deux des services de l’Etat.
 
Le comité d’appui opérationnel
 
Un comité d’appui opérationnel est créé et constituera un espace d’échanges sur les dossiers en cours (compte-rendus des avancées, obstacles rencontrés et solutions envisagées, calendrier des visites, actions programmées…).
 
Il se réunira deux fois par mois.
 
Il comprend une quinzaine de membres :
- représentants des services de l’Etat : SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, direction régionale des finances publiques (DRFIP), direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)
- représentants du conseil régional : élus, cabinet et direction générale adjointe, direction de l’action économique
- représentants de la CCIR Nord-de-France, direction générale et direction des études
- représentants d’établissements bancaires publics : banque de France, bpifrance et Caisse des dépôts et consignations
- directeur de Nord France Invest (lien conventionnel avec Business France).
 
Le reporting au préfet de région et au président du conseil régional
 
Philippe Vasseur rendra compte régulièrement et personnellement au préfet de région et au président du conseil régional de l’avancée des travaux.

Document :