Actualité

Institutions - Intervention de Michel Lalande, préfet de région, devant le CESER Hauts-de-France

Mise à jour : 21 novembre 2017

Institutions - Intervention de Michel Lalande, préfet de région, devant le CESER Hauts-de-France

A l'invitation de Laurent Degroote, président du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Hauts-de-France, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, est intervenu devant cette assemblée régionale, le lundi 15 novembre 2017, pour s’exprimer sur un certain nombre de sujets régionaux.

Michel Lalande a ainsi évoqué, dans le cadre de ce « Rendez-vous du CESER », l’évolution de la place de l’État en région, les attentes de l’État déconcentré vis-à-vis du CESER et le renouvellement du CESER qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018.
 
Le préfet de région a tout d’abord profité de l’occasion pour saluer le rôle et l’action de cette assemblée régionale qui réunit la société civile dans toute sa diversité et permet au-delà des différences de forger des compromis.
 
Il a ensuite évoqué trois sujets d’actualité.
 
Il est revenu sur l’évolution de la place de l’Etat en région dont les services se sont réorganisés en faisant montre d’une grande capacité d’adaptation. Au-delà de la culture commune pour les services de l’Etat à l’échelle de la nouvelle région, les services poursuivent leur modernisation et leur transformation numérique. La mise en place de guichets électroniques, dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, permet de concilier les impératifs du service public d’égalité, de continuité et d’accessibilité. La transformation numérique de l’Etat offre également l’avantage de permettre une mobilisation renforcée de l’Etat sur les missions régaliennes et l’animation territoriale.
 
Le préfet de région a ensuite abordé la question du travail commun entre l’Etat et le CESER qui doit être développé dans deux directions. La première est celle de l’évaluation des politiques publiques qui représente un enjeu fondamental pour les pouvoirs publics. La seconde est celle du travail conjoint sur l’avenir, dans un monde qui a profondément changé et dont il convient de prendre en considération les modifications, sociologiques, économiques et culturelles sur nos sociétés. Le préfet de région a notamment évoqué la transition numérique, le développement des compétences tant pour les jeunes que pour les salariés et la transition écologique et énergétique, au cœur du concept de troisième révolution industrielle développé par Rifkin.
 
Enfin, le préfet de région a évoqué le prochain renouvellement du CESER, ayant signé, quelque jours plus tôt, l’arrêté-cadre fixant la composition institutionnelle du futur CESER à l’échelle des Hauts-de-France. Il doit être l’occasion de mieux refléter encore la diversité des populations et des territoires, de respecter la parité et de mieux associer la jeunesse et les personnes issues de la diversité.