Actualité

Jeunesse - Mobilité européenne et internationale des jeunes : la DRJSCS met le « cap sur le monde »

Mise à jour : 27 octobre 2017

Du 13 au 21 octobre 2017, le conseil régional Hauts-de-France organisait sa semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Associée à cet évènement, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) a participé à son lancement, le 13 octobre, à Lille, où elle y tenait un stand lui permettant de présenter les dispositifs qu’elle gère et anime : « Erasmus+ Jeunesse », le service volontaire européen, et le service civique pour les missions à l’international.

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale était également présente, le 21 octobre à Amiens, au forum « Cap sur le monde »  qui marquait la clôture de la semaine, et célébrait les 30 ans d’Erasmus.

Ces temps forts ont été l’occasion pour André Bouvet, directeur régional, et Eric Dudoit, directeur régional adjoint, de rappeler le partenariat développé de longue date avec la Région sur les questions de mobilité internationale des jeunes, et qui se concrétise par leur action commune en relation étroite avec le Rectorat dans le cadre du comité régional de la mobilité (coremob).
La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale coordonne les acteurs et développe l’offre de projets d’échanges de jeunes, en vue de leur permettre de devenir pleinement autonomes, ouverts aux autres cultures.
Son action s’inscrit dans le cadre des orientations des comités interministériels de la jeunesse sur la mobilité des jeunes, et notamment des trois mesures à mettre en place et à décliner en région :
- accroître le nombre de jeunes bénéficiaires et favoriser la mixité,
- coordonner les acteurs pour faciliter l’accès aux programmes de mobilité
- communiquer en s’appuyant sur les jeunes eux-mêmes et les acteurs de jeunesse.
La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale coordonne également les actions des dispositifs « Erasmus+ Jeunesse », « OFAJ » (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et « OFQJ » (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), ainsi que le service civique à l’international.  
Enfin, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale développe l’offre de missions de service civique à l’international et accompagne les structures dans la mise en œuvre de leurs missions à l’international (partenariat avec France volontaires et le ministère des affaires étrangères).

Quelques chiffres en Hauts-de-France
Pour ERASMUS+ Jeunesse, ce sont 1,3 à 1,7 millions d’euros qui bénéficient à notre région chaque année. Le nombre de jeunes impliqués dans les projets de coopération et d’échanges entre  les pays concernés est en constante progression.
Pour le service civique à l’international, des acteurs se sont inscrits dans la dynamique dès 2011.
Depuis la création du dispositif, 448 volontaires issus des Hauts-de-France ont réalisé une mission à l’étranger dont 80 depuis le début de l’année 2017.
Depuis la création du dispositif, 1 078 volontaires internationaux ont réalisé une mission dans les Hauts-de-France dont 139 depuis le début de l’année 2017.
Depuis 2014, 110 structures ont été financées par l’Etat en Hauts-de-France sur des projets de mobilité internationale dont 34 en 2016.
A noter qu’en 2018, un nouveau dispositif sera déployé par l’Union européenne : le corps européen de solidarité, qui permettra aux jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.