Actualité

Jeunesse - la première « Boussole des Jeunes » des Hauts-de-France lancée à Amiens

Mise à jour : 20 septembre 2019

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, s’est déplacé le mardi 17 septembre à l’ESIEE d’Amiens pour ouvrir les assises nationales de la jeunesse. A cette occasion, le ministre a inauguré la première « Boussole des jeunes » de la région des Hauts-de-France.

Qu’est-ce que la Boussole ?

La Boussole des jeunes (BDJ) est une plateforme numérique créée par le Ministère en charge de la jeunesse et financée via le Programme des investissements d’avenir (PIA). Elle vise à faciliter la mise en relation des jeunes avec les professionnels de leur territoire chargés de leur accompagnement. Elle concerne les services auxquels ils peuvent recourir dans tous les domaines qui les concernent : emploi, formation, logement, santé, loisirs...

Les missions de la « BDJ » sont de :

- permettre aux jeunes l’accès à une information claire, rapide et personnalisée ;

- mettre en relation les jeunes et les professionnels d’un même territoire ;

- animer des réseaux territorialisés de professionnels en vue d’une optimisation des offres de services qu’ils proposent.

La Boussole en région Hauts-de-France : chaque jeune doit avoir une réponse sur l’offre accessible sur son territoire

Suite à la diffusion par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’un appel à projets et d’un cahier des charges, élaborés en étroite collaboration avec les DDCS, les Hauts de France se verront doter dans quelques semaines de quinze « Boussoles des jeunes» dans les territoires suivants :

  • Aisne : Bohain ; Laon ;
  • Nord : Lille ; Louvroil ; Douai ;
  • Oise : Clermont de l’Oise ; Breteuil ; Pont Sainte Maxence ; Nanteuil le Haudoin ; Méru ;
  • Pas-de-Calais : Liévin
  • Somme : Amiens, Péronne, Ham

Actuellement, ce sont quatre « Boussoles » qui sont opérationnelles au niveau national. La dynamique dans les Hauts-de-France est donc à souligner particulièrement.

 [Image61762]

Image61762 : Cartographie des territoires de la région Hauts-de-France qui vont être porteurs d’une Boussole des jeunes dans les prochaines semaines.

Une première expérimentation à Amiens

Dans le cadre d’ « Amiens, capitale européenne pour la jeunesse 2020 », cette première BDJ est portée par le CRIJ Hauts-de-France en étroite collaboration avec la DRJSCS et la DDCS.

Ce sont déjà vingt-deux acteurs de l’emploi et de la formation qui se sont engagés à contribuer à cet outil sur le territoire d’Amiens représentant trente-six offres de services.

L’outil traite de l’ « insertion professionnelle » et, à terme, d’autres thématiques seront abordées : logement, santé, loisirs éducatifs…

Pour accéder à la Boussole des jeunes : https://boussole.jeunes.gouv.fr/