Actualité

L'Etat et la région présentent le bilan 2016 et les perspectives 2017 de l'action des nouveaux SPEL

Mise à jour : 19 octobre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Karine Charbonnier, vice-présidente à la formation et aux relations avec les entreprises à la Région Hauts-de-France, ont organisé, ce mardi 17 octobre, une réunion régionale des services publics pour l’emploi Local (SPELService Public de l'Emploi Local) à la salle Rheinberg de Montreuil-sur-Mer.

Rénovés en juillet 2016 dans le cadre de la réforme territoriale, les SPELService Public de l'Emploi Local sont co-pilotés par un binôme sous-préfet(ète) et conseiller(ère) régional(e) dans chacun des 26 arrondissements que compte la région, afin de favoriser une action coordonnée des politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation.
 
Ce partenariat renforcé permet de décliner les politiques publiques en faveur des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises sur chaque territoire en fonction de ses spécificités et de ses problématiques pour plus d’efficacité et de réactivité.
 
Les acteurs ont défini ce jour une nouvelle stratégie d’intervention visant à mieux corréler l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi aux besoins de recrutement des entreprises.
 
Des actions innovantes, construites et conduites par les membres des SPELService Public de l'Emploi Local sont venues illustrer l’introduction de cette réunion, sur des thématiques de création d’activités en milieu rural, d’orientation vers les métiers en tension, de formation pour l’accès à des métiers porteurs d’emploi, de promotion de l’alternance et d’anticipation des besoins des entreprises.
 
Les acteurs économiques ont pu exprimer leurs difficultés de recrutement et le service public de l’emploi et de la formation se mobilise pour leur apporter une réponse pragmatique et coordonnée.
 
Les témoignages et interventions ont souligné la dynamique enclenchée depuis l’an dernier, ainsi que la diversité des potentiels des territoires de la région en termes d’emploi. Ceux-ci constituent le terreau d’une stratégie nouvelle au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises.