L'intégration des étrangers primo-arrivants dans les Hauts-de-France : Bilan, orientations et perspectives

Mise à jour : 25 janvier 2021

L'intégration des bénéficiaires de la protection internationale dans les Hauts-de-France : Bilan, orientations et perspectives

En région Hauts-de-France, plus de 5 200 primo-arrivants ont signé un contrat d’intégration républicaine (CIR) en 2018.

Les primo-arrivants sont des ressortissants étrangers issus de pays tiers à l’Union européenne disposant d’un premier titre de séjour et souhaitant s’installer durablement en France. Les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) ont représenté un peu plus de 26 % des signataires de CIR en 2018.

L’enjeu d’intégration est primordial sur notre territoire. Il s’agit d’une question transversale car la problématique d’intégration des primo-arrivants doit s’articuler avec nombre de politiques publiques, dont la politique de la ville, et avec l’ensemble des démarches engagées pour donner sa chance à chacun et « faire République » ensemble.

Elle passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société : l’État bien sûr, mais aussi les collectivités territoriales, les entreprises, les associations – les personnes concernées elles-mêmes.

La gouvernance locale de la politique d'intégration des primo-arrivants a été repensée en 2019 conformément à l'instruction du ministre de l’Intérieur du 17 janvier 2019 :

• Un comité de pilotage régional a été mis en place dès mai 2019 pour définir les actions stratégiques ;
  • Une feuille de route de la politique d’intégration a été rédigée ;
  • Des référents départementaux intégration ont été désignés et animent chacun un comité départemental intégration pour coordonner l’ensemble des actions sur le terrain.

La feuille de route régionale de la politique d'intégration connaît aujourd'hui son premier inventaire. Les 26 objectifs qu'elle a fixés ont pu être évalués grâce à l'implication des services de l'État et d'un vigoureux tissu associatif, permettant ainsi une actualisation ayant vocation à correspondre toujours davantage aux besoins d'accompagnement.

Afin d'envelopper tous les aspects d'une politique d'intégration réussie, 6 priorités ont été définies :

• Priorité 1 : Renforcer le pilotage de la politique d'intégration des étrangers primo-arrivants ;
  • Priorité 2 : Engager chaque primo-arrivant dans un parcours d'intégration renforcé et améliorer l'accès aux droits ;
  • Priorité 3 : Améliorer la maîtrise de la langue française et l'accès à la formation et l'emploi ;
  • Priorité 4 : Garantir l'accès au logement des primo-arrivants ;
  • Priorité 5 : Améliorer l'accès aux soins des primo-arrivants ;
  • Priorité 6 : Favoriser les liens entre primo-arrivants et la France.

A l’aune des retours d’expérience, différentes orientations ont été définies pour l’année 2021 comme intensifier la sécurisation de l'accès et du maintien dans le logement des primo-arrivants, valoriser les parcours exemplaires et encourager le déploiement de projets sportifs et culturels ou encore étendre systématiquement à l’échelle régionale des innovations locales remarquables.

Consulter le bilan 2020 en région Hauts-de-France

Ce sont ces nouvelles orientations qui font l’objet de ce présent bilan.