Coopération transfrontalière - La France et la Belgique intensifient leur coopération en matière policière et douanière

Mise à jour : 25 février 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a coprésidé, mardi 19 février 2019, avec Carl Decaluwé, gouverneur de Flandre occidentale, Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale près la Cour d’appel de Douai et Ignacio de la Serna, procureur général près la Cour d’appel de Mons, le comité stratégique franco-belge qui s’est réuni au palais provincial du Hainaut, à Mons.

Mise en place dès les accords de Tournai I, en 2001, cette instance stratégique fixe les grandes orientations de la coopération transfrontalière franco-belge en matière policière et douanière.

Le comité stratégique du 19 février a permis d’établir le bilan de l’année écoulée, et de fixer les orientations ainsi que les axes d’amélioration pouvant être recherchés dans chacun des domaines de la coopération policière et douanière pour les prochains mois.

Un état des lieux de la mise en place des bassins de concertation a, ainsi, été réalisé. 7 bassins de concertation, ont été lancés en juillet 2017 : 4 dans la zone Nord et 3 dans la zone Est. La mise en place de cet échelon local permet aux forces de sécurité françaises et belges, au travers de ces forums de concertation, de coopérer au quotidien par l’échange d’information et l’organisation de patrouilles mixtes et de contrôles coordonnés.

Il marque clairement la capacité de nos forces à s’adapter, à se réorganiser, à se réinventer pour faire face aux nombreux défis sécuritaires auxquels la zone Nord et les provinces belges sont confrontées. Moderne et efficace, cette gouvernance offre à nos forces opérationnelles les moyens d’agir et les encourage à multiplier les formes de coopération directe et, ainsi, s’approprier la coopération grâce aux outils mis à leur disposition.

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès de Michel Lalande, est, ensuite, intervenu afin d'illustrer les évolutions de la coopération policière et douanière franco-belge au cours de l'année 2018, à la fois en matière de lutte contre l’immigration clandestine, de maintien de l’ordre public dans le cadre de mouvements sociaux, de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. Pour faire face à ces défis sécuritaires, la coopération doit aujourd’hui prendre de nouvelles formes. Les actions de coopération développées sur le terrain permettent ainsi, par exemple, d’identifier les failles des dispositifs juridiques et de proposer des axes d’amélioration.

Enfin, la zone Est, qui a développé depuis plus d'un an une gouvernance analogue à celle mise en place dans la zone Nord, en a présenté les contours.

Les orientations pour l'année 2019 ont été annoncées par le comité, et en particulier le souhait de réunir l'ensemble des représentants de la zone transfrontalière commune de l'Accord de Tournai - de la zone Nord à la Zone Est et de toute la Belgique - au sein des mêmes instances.