La Métropole Européenne de Lille, un espace qui attire les jeunes des territoires situés à proximité

Mise à jour : 01 février 2017

La Métropole Européenne de Lille : un espace qui attire les jeunes des territoires situés à proximité

La MEL et l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques présentent une étude sur la démographie des jeunes dans les métropoles, publiée ce 31 janvier 2017.

La MEL figure parmi les métropoles les plus jeunes de France

Près d’un habitant sur quatre de la MEL a entre 15 à 29 ans. Grâce à cette étude basée sur des chiffres de 2013, la MEL compte environ 263 000 jeunes. De plus, plus de la moitié réside dans les quatre communes les plus peuplées du territoire : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq.
Ces jeunes représentent 23,5% de la population (+ 0,4 point par rapport à l'ensemble des métropoles). La part des jeunes de 15 à 17 ans y est même la plus élevée.

La MEL accueille plus de jeunes qu’elle n’en voit partir

L'environnement proche de la MEL, comprenant les communes hors métropole localisées à moins d'une heure de la ville-centre, est plus attractif contrairement aux autres métropoles.

Pôle d’attractivité en termes d’emploi et d’études, elle concentre 40% des jeunes de 15 à 29 ans résidant dans son environnement proche (contre 47% pour l'ensemble des métropoles)
Retrouvez les résultats complets de cette étude sur insee.fr

La MEL s’engage dans une véritable politique métropolitaine en faveur de la jeunesse

Portée par le président Damien Castelain, la politique jeunesse de la MEL est basée sur le projet lancé en 2016 et intitulé « Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille ».
Lauréate de l’appel à projets « Projets innovants en faveur de la jeunesse » lancé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et porté par l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, la MEL se dote d’un montant global de 5,7 millions d’euros dont 1.8 millions pour des actions portées par la MEL. Ce projet implique 15 communes à travers 35 actions concrètes pour l’insertion, l’emploi, la mobilité et l’engagement citoyen des jeunes.