Le Joli mois de l’Europe en Nord – Pas de Calais Picardie

Du 1er au 31 mai, un mois entier pour faire découvrir l’Europe aux habitants de la région

Pour renforcer l’intensité des politiques menées par l’État et la Région, l’Europe mobilise 1,5 milliard d’euros dans la région. Recherche, industrie, emploi, formation, transport, biodiversité… les fonds européens soutiennent ainsi de nombreux projets régionaux dans des domaines très variés. Le mois de mai est l’occasion de les mettre en lumière au travers d’événements accessibles au grand public.

Tout un mois pour fêter l’Europe

Le 9 mai est la Journée de l’Europe en hommage à la déclaration de Schuman du 9 mai 1950. Afin de mettre à l’honneur les réalisations soutenues par l’Europe, c’est tout un mois qui est proposé aux associations, entreprises et institutions pour organiser des événements ouverts au public. Ces manifestations permettront de découvrir ou redécouvrir la multitude d’initiatives et de projets qui participent au dynamisme et au développement de notre région, notamment grâce au cofinancement par ces fonds européens. L’action de l’Europe sur notre territoire est bien plus proche de notre quotidien qu’on ne l’imagine !

Quelques événements au programme :

Visites du site de Fives Cail à Lille, les 4, 11, 21 et 25 mai. Tout public, sur inscription.
Autrefois espaces d’effervescence ouvrière, le projet urbain de Fives Cails se construit. Les jolies visites du projet vous permettront de découvrir ce lieu d’histoire, symbole ouvrier de la région, réanimé notamment grâce à des financements européens.

Ports de Lille, visites le 21 mai. Tout public, entrée libre.
3ème port fluvial derrière Paris et Strasbourg, Ports de Lille a été accompagné par des financements européens pour la construction du Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU). Portes ouvertes organisées sur les sites de Santes et Lille, l’occasion pour petits et grands de visiter les sites et entreprises qui y sont implantés. Visites des installations en bateau, chasse au trésor…

Visite de la Pop School à Valenciennes les 12 et 13 mai. Tout public, entrée libre.
Venez visiter une école innovante ! POP School, lancée en octobre 2015 et soutenue par les financements européens, accompagne des jeunes sans emploi et sans qualification pour les former aux métiers du numérique et répondre ainsi aux besoins des écosystèmes en Hauts-de-France, en particulier à Valenciennes, territoire labellisé French Tech en 2014, où se situe la Serre numérique dédiée aux métiers de l’image et de la création numérique.

Visite de l’Institut de formation Vitamine T à Lesquin le 19 mai. Tout public, entrée libre.
Cet institut de formation participe à un programme financé par les fonds européens sur la remobilisation et l’insertion de jeunes très éloignés de l’emploi. Alternant périodes de coaching et expériences en entreprises, le programme « PARI Jeunes » vise à faire sortir ces jeunes de la spirale de l’exclusion par le haut, grâce à une dynamique de groupe positive et une reprise de confiance en soi au fil de la formation.

Visite de la ressourcerie AIR à Péronne, le 20 mai, de 10h à 17h et à Ervillers, le 27 mai, de 9h à 16h. Tout public, entrée libre.
Artois Insertion Ressourcerie est une association financée par les fonds européens œuvrant pour l'insertion et l'environnement. Elle accompagne de nombreuses personnes de son territoire sans emploi et leur permet de reprendre le chemin du travail, tout en donnant une deuxième vie à plus de 1000 tonnes d’objets jetés par an. 55% d’entre eux sont réparés, nettoyés et remis à neuf et retrouvent une seconde jeunesse avant d’être vendus dans les magasins de Péronne et d’Ervillers.

A lire également :