Actualité

Le bilan économique du Nord - Pas-de-Calais 2014-2015 édité par l'INSEE vient de paraître

Mise à jour : 15 décembre 2015

Pascal Huart, directeur régional de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, a présenté vendredi 29 mai le bilan économique 2014-2015 édité par l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et paru dans la collection INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Conjoncture. Celui-ci laisse entrevoir une timide reprise.

Une timide reprise constatée dans le Nord - Pas-de-Calais

Une faible croissance de l’activité et de l’emploi en France

En 2014, l’activité mondiale accélère légèrement. De son côté, la zone euro renoue timidement avec la croissance après deux années de contraction de l’activité. La France s’inscrit dans ce mouvement avec une hausse de 0,2 % du PIB en 2014, trop modeste pour stimuler l’emploi salarié marchand non agricole. Mais grâce aux créations nettes d'emplois dans les secteurs non marchands, principalement des contrats aidés (notamment la montée en charge des emplois d’avenir), l'emploi total augmente sur l'année. Le taux de chômage est quasiment stable en moyenne annuelle (10,2 % après 10,3 % en 2013).

Un marché du travail toujours dégradé dans la région Nord - Pas-de-Calais

La crise économique continue d’affecter le système productif mais moins fortement. L’emploi salarié continue de se replier en Nord - Pas-de-Calais à un rythme analogue à celui de France métropolitaine ( – 0,4 % et – 0,5 %). La région a perdu 3 300 emplois en 2014 dans les secteurs principalement marchands contre environ 6 000 l’année précédente. Comme en 2013, les pertes d’emplois se concentrent dans les secteurs de l’industrie (– 1,3 %) et plus encore dans la construction où 4 000 emplois ont été supprimés (soit – 5 %).

Le chômage progresse et concerne 13% de la population active régionale fin 2014. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi atteint son niveau le plus élevé depuis ces dernières années avec 387 800 personnes. Les pouvoirs publics continuent de recourir aux contrats d’accompagnement et d’aide à l’emploi qui, dans la région, représentent 11 % des emplois aidés engagés au niveau national.

Une économie régionale portée par le secteur tertiaire

Hors commerce, les créations d'emplois sont concentrées dans le tertiaire (+ 0,6 % en 2014) et plus particulièrement, dans le secteur de l'information et de la communication (+ 3,3 %), dans les services aux ménages et dans l'hébergement-restauration (+ 0,8 %) ainsi que dans les services immobiliers (+ 0,7 %). Ce sont également dans ces secteurs que les créations d'entreprises sont les plus dynamiques. Tous secteurs confondus, 23 778 entreprises nordistes ont été créées en 2014, soit 1 % de plus qu’en 2013, ce qui reste inférieur au résultat de France métropolitaine (+ 2,6 %). Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises nordistes a diminué de 1 %.

2014 est une bonne année pour le tourisme et le transport de marchandises. En effet, la saison touristique régionale (surtout l'activité hôtelière) a été portée par le tourisme britannique, lui-même stimulé par une forte croissance outre-manche. Celle-ci a également dynamisé l'activité portuaire et le trafic trans-manche. Par ailleurs, le transport de marchandises à l'intérieur de la région connaît aussi un regain d'activité pour le trafic routier et fluvial.

Une croissance plus dynamique que prévue en 2015 ?

Les indicateurs avancés laissent apercevoir, pour 2015, un redémarrage plus marqué que prévu de l’activité économique en France, sous l'effet notamment d'une forte accélération des dépenses de consommation des ménages. La région Nord - Pas-de-Calais, forte de sa tertiarisation et de son tissu productif, devrait naturellement s’inscrire dans cette dynamique. L’incertitude reste toutefois grande sur le front du marché du travail d’une part, sur l'évolution des prix du pétrole et du taux de change de l'euro d’autre part, pouvant amoindrir ou, au contraire, étayer cette trajectoire de reprise.

Pour consulter le bilan économique 2014

Le bilan économique 2014 : une timide reprise
 INSEE Conjoncture - n°5 - Mai 2015
 INSEE Nord - Pas-de-Calais

Retrouvez le bilan complet en ligne sur le site de l'INSEE