Actualité

Le préfet a participé à la conférence permanente du Schéma régional pour le développement économique (SRDE)

Mise à jour : 15 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a participé le mercredi 22 avril à la conférence permanente du SRDE. A cette occasion, le préfet a rappelé l'ensemble des dispositifs mis en œuvre par l’Etat au niveau national pour agir sur tous les leviers, et l’investissement en particulier et au niveau régional pour soutenir l’économie et l’emploi dans le Nord - Pas-de-Calais.

L'Etat soutient le développement économique et l'emploi dans le Nord - Pas-de-Calais

Il a souligné l’action de l’Etat en région en faveur du soutien de projets dans le cadre du partenariat du SRDE. En 2014, l’Etat a ainsi consacré plus de 730 millions d’euros au financement des différentes thématiques du SRDE, dont :
 - 54 millions d’euros dans le cadre des dispositifs de lutte contre la crise économique
 - près de 50 millions d’euros au titre du crédit d’impôt recherche
 - près de 9 millions d’euros pour aider la création et la transmission d’entreprises à travers les programmes dédiés
 - 5 millions d’euros au titre de l’animation sectorielle (accompagnement des pôles de compétitivité, actions collectives, innovation et valorisation de la recherche, veille et intelligence économique, développement des entreprises à l’international).
 
A ces chiffres s'ajoutent les bénéficiaires au titre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) : 405 millions d’euros consommés et plus de 200 millions d’euros préfinancés. Cette mesure a bénéficié dans notre région à plus de 42 000 entreprises.
 
La prime d’aménagement du territoire a par ailleurs permis, grâce à 14 nouvelles décisions d’octroi en 2014, d’aider des entreprises qui investissent dans la région tout en créant des emplois nouveaux.

Des projets majeurs pour renforcer l’attractivité du Nord – Pas-de-Calais

Au–delà de ces actions en faveur de l’économie, le préfet a insisté sur différentes annonces qui viennent renforcer l’attractivité du Nord – Pas-de-Calais et sont porteuses d’avenir pour le développement économique de notre région, à l’exemple de la labellisation de la métropole lilloise comme « métropole French Tech » ou de l’implantation d’une plate-forme régionale de transfert de technologie du CEA Tech
 
Enfin, le préfet a évoqué le Contrat de plan Etat - Région 2015-2020, qui sera finalisé d’ici juin 2015, à travers lequel l’Etat, la Région, les deux Départements et la Métropole européenne de Lille, s’engagent ensemble sur le financement pluriannuel d’opérations structurantes de développement et d’aménagement durable du territoire, pour relancer l’investissement public au service de l’emploi, de l’innovation, de la transition écologique et des projets des territoires. Au total, le CPERContrat plan Etat -Région mobilisera 4 milliards de crédits publics.
 
Le préfet a ainsi invité tous les acteurs économiques régionaux à se mobiliser sur ces sujets afin que la région Nord - Pas-de-Calais profite au mieux des financements disponibles. Il les a par ailleurs assurés de la mobilisation de l’Etat, dans toutes ces composantes, vers l’amélioration de la situation économique et de l’emploi.