Actualité

Logement - Rencontre régionale des acteurs de l’habitat : « Réussir la rénovation énergétique des logements sociaux en Hauts-de-France »

Mise à jour : 21 septembre 2018

L’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France, la Banque des territoires et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont convié, le 19 septembre 2018, les acteurs de l’habitat à une rencontre autour de la rénovation énergétique des logements sociaux régionaux. Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales y représentait le préfet de région.

L’État est présent aux côtés des bailleurs sociaux et des territoires. Il mobilise des moyens importants pour soutenir la rénovation énergétique. Il promeut notamment une offre de financement large, mêlant des aides directes et indirectes (TVATaxe sur la valeur ajoutée à taux réduit, dégrèvement de taxe foncière, prêts délivrés par la Caisse des dépôts, financement apporté dans le cadre de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine…).
 
Sur le plan environnemental, la rénovation énergétique permet de limiter l’empreinte énergétique et climatique du logement. Dans la région Hauts-de-France, le résidentiel est le second secteur le plus consommateur d’énergie (23%) derrière l’industrie, et est à l’origine de 9 % de gaz à effet de serre.
 
Sur le plan social, les travaux réalisés permettent de faire baisser les charges des locataires, particulièrement dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, et redonnent donc du pouvoir d’achat à une population défavorisée. La facture d’énergie est en effet le deuxième poste de dépenses courantes des ménages, et 1 foyer sur 5 est en situation de précarité énergétique.
 
La mobilisation de l’État est également confirmée et renforcée dans le cadre du plan de rénovation énergétique porté par le Gouvernement, qui a fait l’objet d’une large concertation dans la Région.
 
Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), en cours d’examen par le Parlement, permettra, à l’avenir de dégager des moyens supplémentaires qui devront en partie être dédiés à la rénovation énergétique, en enclenchant le regroupement des organismes HLMHabitations à loyer modéré pour atteindre une taille suffisante pour leur permettre de répondre à tous les enjeux, et en facilitant la circulation des capitaux entre les organismes HLMHabitations à loyer modéré.
 
Cette rencontre régionale montre l’engagement et le savoir-faire des bailleurs sociaux des Hauts-de-France en matière de rénovation énergétique. Elle a permis de présenter le livret de 18 opérations de réhabilitation remarquables réalisées par les bailleurs sociaux en Hauts-de-France. Cette publication, dont c’est la seconde édition, est le fruit d’un travail collectif entre l’URH, la Banque des territoires et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, et a pour objectif de présenter le savoir-faire et les ambitions des organismes HLMHabitations à loyer modéré dans la région.
 
L’enjeu actuel est de réfléchir aux conditions de massification. Celle-ci doit inévitablement s’accompagner d’une montée en compétence de l’ensemble des acteurs professionnels intervenant dans la chaîne de rénovation énergétique.
 
L’innovation et la recherche doivent être soutenues pour faire émerger des méthodes industrielles permettant la réduction du coût de rénovation.
 
La diminution de l’empreinte carbone des logements doit aussi être poursuivie en parallèle de l’impératif de réduction de la consommation énergétique : le recours à des matériaux bio-sourcés dans la rénovation est possible, comme le montrent par exemple les expérimentations menées par le pôle d’excellence CD2e de Loos-en-Gohelle.