Actualité

Nomination - Jean-François Bénévise, directeur régional à la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 29 mai 2017

Nomination - Jean-François Bénévise, directeur régional à la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes

Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Hauts-de-France, Jean-François Bénévise, inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par arrêté du ministre de l’économie et des finances et de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social en date du 27 avril, directeur régional de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes.

Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France a remercié, en présence des représentants des institutions et établissements partenaires ainsi que d’agents de la Direccte, Jean-François Bénévise pour le travail accompli au service de l’Etat et en dernier lieu à la tête de la Direccte Nord – Pas-de-Calais puis Hauts-de-France. Il a souligné son inlassable énergie et sa foi en une administration volontaire et moderne dans l’exercice des différentes missions qu’il a menées et sa capacité à évoluer dans des environnements professionnels très diversifiés et à s’adapter à chaque fois au contexte dans lequel il se trouve. « Votre parcours diversifié dans la sphère sociale et économique, est avant tout marqué par votre attachement au management et au territoire. Vous avez connu de nombreux échelons de notre Administration, sur le plan national ou local, de ministère en préfecture, des services déconcentrés aux établissements publics ou collectivités territoriales… ce qui fait de vous, un serviteur de l’État dont l’expérience n’est plus à démontrer ».

Licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Publiques de Paris et ancien élève de l’ENAÉcole nationale d'administration - promotion « Droits de l’Homme », Jean-François Bénévise a commencé a carrière, en 1981, à la direction de la Sécurité Sociale au ministère des Affaires Sociales, en qualité de chargé de mission auprès du sous-directeur de l’assurance vieillesse, puis de chef de bureau des régimes complémentaires.

En 1987, après une mobilité à la Chambre régionale des comptes, il devient directeur des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains.

Nommé directeur régional des affaires sanitaires et sociales de Bourgogne en 1997, puis de Rhône-Alpes en 2000, il retourne, en 2003, en administration centrale en qualité d’Inspecteur général des affaires sociales (IGAS) pour trois ans.

En 2006, il rejoint la Ville de Lyon en tant que directeur général adjoint des services avant de prendre, en janvier 2010, la direction des services du Conseil général de l’Essonne.

En juillet 2011, Jean-François Bénévise est nommé directeur général de l’Agence régionale de santé de Lorraine.

Arrivé dans la région Nord – Pas-de-Calais en 2014, Jean-François Bénévise s’est particulièrement impliqué dans les chantiers de l’innovation et de modernisation des outils de la Direccte avec la création d’un centre d’appel pour le renseignement téléphonique, d’un simulateur d’aides à la formation à destination des employeurs et depuis peu un projet interministériel « e-conseil ».