Nomination - Laurent Tapadinhas, nouveau Dreal Hauts-de-France

Mise à jour : 13 février 2019

Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France.
Il succède ainsi à Vincent Motyka qui occupe désormais les fonctions de chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche à la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis le 1er février 2019.

Ancien élève de l’école Polytechnique et de l’école Nationale des Ponts et Chaussées, Laurent Tapadinhas a occupé plusieurs postes successifs dans les services déconcentrés du ministère de l’équipement, en Haute-Loire, puis comme chef de l’arrondissement « grands travaux » à la Direction départementale de l’équipement (DDE) du Nord (1994-1998), directeur adjoint infrastructures et transports à la DDE des Alpes-Maritimes (1998-2002) et directeur départemental de l’équipement du Tarn (2002-2004).

Il a rejoint l’administration centrale où il a été chargé de la sous-direction des personnels techniques, d’entretien et d’exploitation (2004-2005), puis de la sous-direction de la gestion des compétences, des effectifs, du budget du personnel et du fonctionnement des services (2005-2007) du ministère de l’équipement. Secrétaire général de la Direction générale de la mer et des transports (2007-2008), puis chef du service de l’administration générale et de la stratégie à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (2008-2012), il a ensuite été nommé directeur de la recherche et de l’innovation au Commissariat général au développement durable (2012-2015).

Il était, depuis 2015, directeur adjoint à la commissaire générale au Commissariat général au développement durable.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France s’organise en 2 sites principaux (Lille et Amiens) et 7 unités départementales afin de couvrir l’ensemble de la région.

Ce service régional de l’État met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dans les domaines suivants :

• le développement et l’aménagement durables ;
  • la transition énergétique et écologique ;
  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation des ressources et patrimoines naturels des paysages, de la biodiversité et de la ressource en eau ;
  • la prévention des pollutions et des risques technologiques, naturels, hydrauliques et miniers ;
  • le logement ;
  • le transport et les infrastructures ;
  • la mise à disposition des connaissances en matière d'environnement.

Laurent Tapadinhas a pris ses fonctions depuis le 1er février 2019.