Note de conjoncture - Juillet 2016 - Evolution de l'emploi salarié marchand

Mise à jour : 25 juillet 2016

Note de conjoncture - Juillet 2016 - Evolution de l'emploi salarié marchand

Au premier trimestre 2016, l’emploi salarié marchand reste stable, après trois trimestres de progression modérée.

Aucun signe de reprise de l’emploi n’est toutefois encore perceptible dans les départements du versant picard tandis que le Nord n’est pas loin de connaître une embellie proche de celle observée en France.

Partout, le recours à l’intérim est vigoureux tandis que les services marchands créent trop peu d'emplois pour compenser les pertes dans l’industrie et la construction. Les perspectives restent défavorables dans le bâtiment où la déconnexion avec la situation nationale perdure.

Le marché du travail s’améliore toutefois, comme au niveau national, avec un taux de chômage orienté à la baisse. Les créateurs d’entreprises sont à nouveau nombreux, y compris sous le régime de la micro-entreprise qui connaît un pic saisonnier.

Enfin, l’activité hôtelière a connu une intensité exceptionnelle, sous l’effet d’une conjonction de facteurs favorables.

Retrouvez les résultats complets de cette étude sur insee.fr : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=33&ref_id=24607

Pour en savoir plus :

La reprise s'auto-entretient dans la zone euro , Note de conjoncture, juin 2016

Un léger mieux à confirmer , Insee conjoncture Nord-Pas-de-Calais-Picardie n° 2.