Actualité

Numérique - Un comité d’administration régionale sur le thème du numérique

Mise à jour : 15 mars 2018

Le mercredi 14 mars 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé un comité d’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) sur le thème du numérique. En présence des préfets des quatre autres départements et des chefs de services régionaux.

Les dossiers stratégiques de la région Hauts-de-France

En introduction, le préfet a rappelé les deux grands événements qui se dérouleront durant le mois de mars :

- le lancement du dispositif « emplois francs » le 21 mars 2018. Ce dispositif expérimental des Emplois Francs concerne les demandeurs d’emploi qui résident dans les quartiers prioritaires de la métropole européenne de Lille. Il consiste en une aide financière, versée à toute entreprise ou association, quelle que soit son implantation, pour l’embauche en contrat à durée indéterminée ou déterminée d’au moins six mois d’un demandeur d’emploi résidant dans l’un de ces quartiers.

- le lancement de la semaine de l’industrie le 23 mars 2018 à l’IMT Lille-Douai École Mines-Télécom.

La situation économique et sociale de la région Hauts-de-France

Le CAR est aussi l’occasion d’établir le bilan de la situation économique régionale. L’année 2017 a marqué une reprise économique comme le démontre l’ensemble des indicateurs. La part des contrats à durée indéterminée a augmenté de 32 % dans la région en 2017 et celle des demandeurs d’emploi de longue durée a baissé de 4 % sur la même période.

L’année 2018 laisse entrevoir des perspectives également positives puisque la part des entreprises souhaitant recruter a augmenté de 28 %.

L’enjeu pour cette année sera donc de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises dans la région par l’intermédiaire de la formation professionnelle.

Au total, l’année 2017 a connu une belle embellie économique puisque les exportations ont augmenté de 0,9 % et les investissements d’entreprises de 10,2 %.

L’animation et l’appui au pilotage des Services Publics Pour l’Emploi Local (SPEL).

Créé il y 30 ans, le SPEL a pour mission historique de déployer, au plan territorial, l’action de l’État en matière d’emploi et de veiller à la bonne articulation de l’offre de service des partenaires en présence.

Les SPEL ont vocation à devenir les lieux de construction de réponses coordonnées et adaptées aux problématiques des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ils assurent le suivi et la coordination des principales politiques de l’emploi et de la formation sur le périmètre de leur territoire. Pour en savoir plus : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Service-public-pour-l-emploi-local-Etat-et-Region-s-engagent-pour-l-emploi

Afin de renforcer le pilotage des SPELService Public de l'Emploi Local, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) a élaboré un plan d’actions.

En collaboration avec le conseil régional, elle a envoyé un questionnaire aux principaux acteurs afin d’identifier les pistes de progrès. Dans un deuxième temps, une gouvernance régionale en lien avec pôle emploi, le conseil régional, le rectorat et le secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) sera mise en place et prendra la forme de réunions mensuelles pour un meilleur suivi des actions.

Enfin, à raison de 2 fois par an, un séminaire entre la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et le conseil régional aura vocation à présenter les orientations stratégiques en matière d’emploi en s’appuyant sur la valorisation d’initiatives territoriales.

Le préfet a rappelé l’importance de la collaboration entre les acteurs et de la mise en place de projets prenant en compte les réalités du territoire.

Le plan régional santé-environnement 2017-2021

Il s’agit de la déclinaison du plan national adopté par le gouvernement en novembre 2014. À l’échelle régionale, il est co-piloté par le préfet de région, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le conseil régional.

Dans les Hauts-de-France, le plan finalisé en février est orienté autour de 6 axes :

  • Impulser une dynamique santé environnement sur les territoires par exemple en intégrant ces problématiques dans les formations initiales et continues
  • Périnatalité et petite enfance : en formant les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance aux polluants environnementaux et en y sensibilisant les futurs parents
  • Alimentation et eau de consommation : faciliter l’accès à une nourriture saine et équilibrée dans la restauration collective
  • Environnements intérieurs, habitat et construction : accompagner les gestionnaires d’établissement pour une bonne qualité de l’environnement intérieur
  • Environnements extérieur et sonore : sensibiliser les publics à ces problématiques.
  • Amélioration des connaissances

Enfin, pour conclure la matinée, un bilan des annonces du premier ministre dans le domaine du commerce extérieur a été réalisé. Pour en savoir plus : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Le-Premier-ministre-presente-a-l-Edhec-la-strategie-du-Gouvernement-en-matiere-de-commerce-exterieur

La thématique du numérique, un enjeu important à l’échelle régionale

Dans un premier temps, plusieurs services comme l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) et la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont présenté leurs projets informatiques ainsi que les méthodes utilisées pour sécuriser les systèmes d’information.

En interneà l’ARSAgence Régionale de Santé, la gestion des services informatiques relève de la Sous-Direction SI (SDSI) qui dépend de la Direction du Pilotage Interne. Elle a vocation aider les utilisateurs, faire du dépannage en local ou à distance, et à remplacer et installer les postes de travail. Elle assure également la sauvegarde et la sécurisation des données. Elle mène également des projets tels que le développement de solutions applicatives.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a également présenté sa méthode de collecte des données pour établir son système de cartographie et l’articulation entre les différents niveaux d’information (national, départemental, local).

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité (PDDS), est venu présenter son projet de création des conférences zonales. Elles auront pour objet de définir les projets informatiques et de coordonner les services du ministère de l’Intérieur dans ce domaine à l’échelle régionale en respect des recommandations nationales. Le responsable zonal de la sécurité des systèmes d’informations, placé sous l’autorité du PPDS, coordonnera l’action des responsables départementaux. Cette organisation a vocation à simplifier et à rendre plus efficace l’intervention des différents services à toutes les échelles nationale, zonale et départementale.

La préfecture du Pas-de-Calais a également exposé ses différents projets de dématérialisation des démarches. Entre autres, le lancement en 2016 d’une plateforme de dépôt des dossiers de la politique de la ville ou d’une plateforme commune avec le conseil départemental, la caisse d’allocations familiales (CAF) et la fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais pour que les collectivités y déposent leurs opérations d’investissement.

D’autres démarches seront prochainement dématérialisées comme la centralisation des demandes de logement social, en lien avec le conseil départemental et d’autres partenaires ou une prochaine dématérialisation des appels à projet relatifs au fonds interministériel pour la prévention de la délinquance, ou aux fonds de soutien accordés aux opérations de sécurité routière, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, lutte contre les drogues et pratiques addictives.

Enfin, le rectorat a également exposé les projets en cours tels que la création du comité stratégique du numérique (COSTRA) qui réunira les deux académies et les collectivités locales dans l’objectif d’élaborer une politique du numérique pour les premier et second degrés.