Actualité

Observatoire régional de la commande publique (ORCP) Hauts-de-france : un bilan positif 6 mois après sa création

Mise à jour : 28 juillet 2017

Six mois après son installation, en janvier 2017, par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, l'ORCP a déjà permis de faire aboutir des travaux de recherche et d’amélioration de la connaissance de la commande publique.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a installé le 26 janvier dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France, l’assemblée générale de l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP), une initiative « pionnière et unique en France métropolitaine » qui associe l’ensemble des donneurs d’ordre publics et les représentants des opérateurs économiques autour du thème de l’achat public dont l’action représente une opportunité pour le développement du territoire et un « levier de croissance et d’emploi » pour la région.

Présidé par Jean-Paul Delevoye, l’Observatoire régional de la commande publique a constitué sept groupes de travail qui développent une réflexion sur les thèmes liés à la performance de l’achat en matière économique, mais aussi sur des leviers de développement tels que l’innovation, l’accès des TPE et des PME à la commande publique ou encore la prise en compte des délais de paiement et de la responsabilité sociale et environnementale à travers l’acte d’achat.

Six mois après son installation, cet observatoire a déjà permis de faire aboutir des travaux de recherche pour les acheteurs, d’amélioration de la connaissance de la commande publique et des outils à vocation pédagogique pour les opérateurs économiques.

L’objectif recherché est de permettre aux acheteurs et donneurs d’ordre publics de mieux appréhender certaines problématiques d’approche complexe et leurs enjeux, comme, par exemple, l’innovation dans la commande publique, qui a donné lieu à un rapport d’expertise commandé à Sciences Po Lille par le groupe de travail « innovation » .

Pour les entreprises, les travaux ont vocation à clarifier les rôles de chacun grâce à un «  Guide des obligations des donneurs d’ordre publics  » et à promouvoir l’utilisation des procédures simplifiées telles que le « Marché public simplifié » (MPS) mis en place dans le cadre du programme « Dites-le nous une fois ».

Cette première phase de travail sera suivie par la diffusion de plusieurs publications en partenariat avec Sciences Po Lille et l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille. Elles concerneront les relations entre acheteurs et entreprises et les pratiques de « sourcing », d’analyse des offres ou d’approche des achats et des investissement en coût global.

Des événements publics sont prévus à la rentrée avec la tenue des 3es rencontres de l’achat public à Arras, le 12 octobre 2017, et l’organisation de rencontres de l’innovation, en partenariat avec Euratechnologies à l’automne prochain, événement où se rencontreront entreprises porteuses de solutions innovantes et acheteurs publics.

Retrouvez toutes les informations sur les travaux de l’ORCP dans la rubrique " La commande publique "

Partager :