Pacte SAT - Le préfet en déplacement sur le territoire pour constater les dernières avancées

Mise à jour : 06 décembre 2019

Ce mercredi 4 décembre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu, en présence de Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales des Hauts de France et de Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, dans l'Avesnois afin de faire un point sur les avancées des engagements pris dans le cadre du PACTE, signé le 7 novembre 2018 en présence du président de la République et dont les deux priorités définies sont le désenclavement routier et l'accélération de la transition écologique.

À cette occasion, un des quatre panneaux implantés dans l'Avesnois pour annoncer le lancement des travaux de la RN2 a été dévoilé à Flaumont-Waudrechies avec le démarrage des études préalables.

Dans l'Avesnois, 987 000 € ont été versés aux agriculteurs (dans le cadre du remembrement) et au 1er septembre 2019, 2 300 000 € ont déjà été engagés dans les travaux préparatoires dont 687 000 € versés.

Le préfet de région et Ziad Khoury, préfet de l'Aisne, ont ensuite co-présidé le comité de pilotage interdépartemental de la RN2 en présence des élus des deux départements afin de suivre les engagements inscrits dans le PACTE.

Enfin, le préfet de région a pris part à l'inauguration des travaux de l'éco-quartier d'Anor. Le projet de requalification de la Verrerie Blanche (un ancien coron ouvrier) répond aux principes qui portent sur tous les domaines de la ville durable : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, mobilité, offre diversifiée de logements, patrimoine naturel et culturel, développement économique et valorisation de la biodiversité. Et ce afin de concevoir un lieu responsable et solidaire. Dans l'objectif d'accélérer la transition écologique du territoire, la 2ᵉ phase de ce projet est inscrite dans le contrat de transition écologique et énergétique Sambre-Avesnois (CTES) qui a été un des premiers contrats à être signé en France.