Actualité

Paris-Roubaix - Le lycée horticole de Raismes poursuit son engagement pour la rénovation des pavés

Mise à jour : 30 mars 2017

Depuis 2002, des lycéens, apprentis et adultes en formation au lycée horticole de Raismes assurent la restauration des secteurs pavés empruntés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix.

Luc Maurer, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Hauts-de-France, a participé à  la signature, le lundi 3 avril 2017, de la nouvelle convention prolongeant le partenariat entre les lycées horticoles de Raismes et de Lomme, ASO, l’organisateur de la course, l’association « Les amis du Paris-Roubaix » et la Région Hauts-de-France. Le lycée de Raismes est particulièrement impliqué, contribuant à la rénovation de voies dangereuses pour les coureurs, certaines pouvant alors être à nouveau réintégrées au parcours, à l'instar du secteur de Briastre (Pavé de Viesly) qui n'était plus pratiqué depuis 30 ans.

Le lycée horticole de Raismes « dans la course »

Ce partenariat atteste de la reconnaissance du savoir-faire de l’établissement dans ce domaine technique de l’aménagement paysager. La réhabilitation des zones dégradées donne l’occasion d’une mise en situation des apprenants tout en valorisant leur territoire, héritage culturel et local.

Les travaux de restauration des pavés permettent ainsi aux apprenants et au personnel du lycée de monter leurs compétences. Ils proposent des supports de cours correspondant au référentiel professionnel de futurs ouvriers qualifiés, chefs d’équipe ou chefs d’entreprise.

Pour l’édition 2017, la restauration a porté sur les secteurs d’Haveluy (Chemin d’Helesmes) et de Briastre (Pavé de Viesly), présentant de nombreux affaissements sur les bas-côtés de la chaussée.

200 apprenants mobilisés

Les élèves du lycée horticole de Raismes sont issus des classes de CAPa Jardinier-Paysagiste et de BAC professionnel Aménagements paysagers.

Une épreuve pratique sur le terrain pour la validation du module « pavage »

Les apprentis du CFA du Nord, antenne de Raismes ainsi que des apprentis et adultes de l’EPLEFPA du Nord, antenne de Douai, ont participé à la réfection des secteurs endommagés à Haveluy.

38 personnes, aidées par 4 bénévoles en retraite fidèles depuis le début du partenariat, ont assuré l’encadrement technique.

Les jeunes élèves, apprentis et stagiaires adultes auront pu mobiliser durant les deux semaines du chantier l’ensemble des compétences et techniques liées à la restauration des pavés afin de remédier aux affaissements de chaussées en raison des conditions climatiques et des passages d’engins agricoles.

Vidéo : Stéphane Lothe restaure les pavés de Paris-Roubaix

Chiffres-clés depuis novembre 2002

  • 3369 journées lycéens
  • 617 apprentis
  • 634 stagiaires adultes
  • 669 encadrants
  • 2372 m2 de routes pavées restaurées sur 1,100 km
  • 48 184 pavés déposés et repositionnés.
 [Image32674]

Image32674 : Avec de gauche à droite François Doulcier (président des amis du Paris-Roubaix), Luc Maurer (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), Lydie Degand (directrice du lycée de Raismes), Christian Prudhomme (directeur du Tour de France), Erick Janssens (directeur du lycée de Lomme), Frédéric Prince (Service formation et développement de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt - adjoint au chef de service)