Actualité

Patrimoine - Trois nouveaux jardins remarquables dans le Nord – Pas-de-Calais

Mise à jour : 24 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord a attribué, le 16 novembre 2015,  le label "Jardin remarquable"  au jardin des cultures, Mosaïc (Houplin-Ancoisne), au jardin du Beau Pays (Marck) et aux jardins du manoir d’Hénocq (Bréxent-Enocq). Cette décision a été prise à la suite des réflexions du groupe de travail « Jardin remarquable » de la direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais.

Le label répond à des critères de qualité de la composition, d’intégration dans un site et d’éléments remarquables. L’intérêt botanique, un entretien respectueux de l'environnement, et la pédagogie développée envers le public s’ajoutent aux critères précédents.

Dans le Nord

Mosaic, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne
Le parc Mosaïc constitue un ensemble de jardin thématiques, créés dans le cadre du parc de la Deûle, à partir de 2004 dans un concept original. En effet, à travers dix jardins se mêlent les cultures des hommes et des femmes venus d’autres horizons pour participer à la construction de la métropole lilloise. Le succès populaire a été rapidement au rendez-vous.

Dans le Pas-de-Calais

Les jardins du manoir d’ Hénocq à Bréxent-Enocq
Entre Montreuil et Le Touquet, ces jardins s’étendent à l’arrière d’un manoir en briques du XVIe siècle. D’inspiration médiévale, ils sont organisés en carrés avec une « allée de bavardage », un « bain d’oiseau », des osiers tressés, qui offrent un cadre aux plantes médicinales ou tinctoriales. Chaque partie du jardin se prête à une lecture historique, botanique et symbolique.

Le jardin du Beau Pays à Marck  
Situé dans la plaine maritime, ce jardin est l’œuvre d’un tout jeune jardinier. Il est composé de 20 petits jardins de styles différents aux ambiances très variées, offrant de multiples surprises comme une serre océanique aux nombreuses variétés exotiques. Pour les connaisseurs, la richesse botanique est appréciée.

Ces trois jardins rejoignent cinq autres « Jardins remarquables » dont le label a été renouvelé, portant ainsi leur nombre à huit. Le Nord comptait déjà le parc arboretum du manoir aux loups à Halluin, le jardin de la ferme du Mont des Récollets à Cassel, et le parc Barbieux à Roubaix. Le Pas-de-Calais avait à son actif les jardins de Séricourt à Séricourt et le jardin des Lianes à Chériennes.

Créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label reconnait et valorise tant les parcs historiques que les jardins plus récents. Il est renouvelable tous les cinq ans et révisable. La liste complète est disponible sur www.parcsetjardins.fr  . Qu’ils soient jardins d’amateurs ou de professionnels, ces « jardins remarquables » sont ouverts à la visite au moins 45 jours par an et identifiables par un logotype.