Episode de pollution atmosphérique dans Nord et le Pas-de-Calais - Réduction de la vitesse maximale autorisée sur les axes routiers

Mise à jour : 08 décembre 2016

Pollution dans la zone Nord - Mise en œuvre de mesures de réduction des émissions de polluants

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10). Le niveau d’information-recommandation (1er seuil réglementaire) est dépassé depuis le samedi 17 décembre.

Au vu de l’évolution défavorable des conditions météorologiques (conditions anticycloniques, vent faible et brouillard persistant) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo) prévoit la poursuite de cet épisode.

Compte tenu des dépassements du niveau d'information et de recommandation depuis samedi, le niveau d'alerte sur persistance est prévu pour demain mardi.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, le préfet de la zone Nord a décidé d’appliquer, à compter de mardi 00h jusqu’à mercredi à 00h, la mesure de réduction obligatoire de la vitesse maximale autorisée sur les axes routiers et autoroutiers, concédés ou non, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et
110 km/h, la vitesse des poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.

La préfecture rappelle qu’il est souhaitable d’utiliser le covoiturage et les transports en commun, et de favoriser les modes de déplacement doux.

Elle rappelle que les brûlages à l’air libre des déchets verts - y compris dans des incinérateurs - sont interdits. Elle recommande de ne pas utiliser les équipements de chauffage individuel au bois dits d'agréments (qui ne servent pas au chauffage principal).qui constituent des facteurs aggravants pour l'épisode actuel de pollution.

L’efficacité de ces différentes mesures repose, outre sur des contrôles par les forces de l’ordre, sur l’engagement et le civisme de chacun.

D’un point de vue sanitaire, il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il est recommandé aux sujets sensibles (personnes âgées, enfants en bas âge, patients souffrant d’une pathologie chronique ou respiratoire, personnes asthmatiques ou allergiques) de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin, de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) et d’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés.

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’ association agréée de surveillance de la qualité de l’air Atmo .

Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé .

Si la situation perdure, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord pourrait être amené à décider d’autres mesures complémentaires pour venir renforcer les actions de fond portées par le plan de protection de l'atmosphère (PPA) adopté en 2014 dans la région.