Préfiguration de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie : réunion des deux comités de l'administration régionale (CAR)

Mise à jour : 15 décembre 2015

Dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, chargé par décision du Conseil des ministres en date du 22 avril dernier, du pilotage et de l’animation de la préfiguration de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, a présidé le mercredi 20 mai 2015, une réunion des comités de l’administration régionale Nord – Pas-de-Calais et Picardie.

Étaient ainsi présents la préfète de la région Picardie, les préfets des départements et les chefs de services des deux régions (directions régionales des finances publiques ; des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi ; de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ; de l’environnement, de l’aménagement et du logement ; de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; des affaires culturelles ; des routes), les recteurs et les directeurs généraux des agences régionales de santé des deux régions.

Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement des travaux de préfiguration. Une prochaine réunion est prévue le 3 juin à Amiens.

En tant que préfet préfigurateur, Jean-François Cordet est chargé, avec le soutien de la préfète de la région Picardie et avec le concours de l’ensemble des services régionaux de l’Etat, d’animer et de coordonner la réforme de l’administration territoriale de l’Etat. Il mène le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation régionale incluant notamment une proposition d’organisation fonctionnelle et d’implantation géographique pour chaque direction régionale. Ce projet veillera à garantir la proximité et l’équilibre des territoires.

Ce projet d’organisation des services devra être transmis au gouvernement avant la fin du mois de juin. Le gouvernement l’arrêtera au second semestre pour une entrée en vigueur progressive de la nouvelle organisation de l’Etat au 1er janvier 2016, date de la création de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, aux termes de la loi du 16 janvier 2015.