Actualité

Réforme territoriale - Déplacement de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur à Amiens

Mise à jour : 15 décembre 2015

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Amiens le vendredi 12 juin 2015 sur le thème de la réforme territoriale.

Accueilli par Nicole Klein, préfète de la région Picardie et Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet préfigurateur pour la région Nord – Pas-de-Calais - Picardie, Bernard Cazeneuve a réuni les élus des 3 départements de la région Picardie pour un échange sur la mise en place de la grande région. A l'issue de cette rencontre, le ministre s'est adressé aux agents de la préfecture.

Le ministre a rappelé les enjeux et grands principes de la réforme territoriale qui réduit le nombre de régions de 22 à 13. Il a souligné la volonté de garantir un équilibre entre Lille et Amiens, une proximité et un fonctionnement plus efficace des services territoriaux de l’État.

Le préfet préfigurateur transmettra au Premier ministre un projet d’organisation, qui s’appuiera sur ces grands principes d’ici la fin du mois de juin. L’automne sera consacré, après validation du projet de préfiguration par le gouvernement, à la préparation des conditions juridiques et administratives des nouvelles directions.

La création juridique de la nouvelle organisation de l’État sera rendue effective au 1er janvier 2016, pour une mise en place progressive. A l’issue d’une phase transitoire de trois ans, l’ensemble des nouvelles organisations de l’Etat en région devra être stabilisé.