Région - Les derniers chiffres clés de l’Insee dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 16 janvier 2020

Vous pouvez retrouver l’ensemble des chiffrés clés de la population légale dans les Hauts-de-France en parcourant les dernières informations publiées par l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques.

Le recensement débute bientôt !

La collecte du recensement de la population s’effectue du 16 janvier au 17 février 2020 pour les communes de moins de 10 000 habitants, et jusqu’au 22 février pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Dans ce cadre, 2 355 agents recenseurs seront mobilisés pour recenser 426 000 logements (soit 892 000 personnes) dans 831 communes de la région !

Le recensement dématérialisé est privilégié sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Les populations légales au 1er janvier 2017

Au 1er janvier 2017, 6 003 817 personnes habitent dans les Hauts-de-France.

Si la population dans notre région a progressé de +0,1 % par an entre 2007 et 2017 (soit 81 855 habitants en plus chaque année), cette progression reste néanmoins inférieure à celle du niveau national de +0,5 % par an.

Cette augmentation est marquée par un excédent naturel qui compense un déficit migratoire.

En 10 ans, tous les départements de la région ont gagné en population, sauf pour le département de l’Aisne.

Le Nord est le département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d’habitants.

Un enfant sur trois vit dans une famille monoparentale ou recomposée

À l’instar de la France métropolitaine, les familles monoparentales concentrent 21 % des enfants mineurs.

Dans les Hauts-de-France, les enfants qui vivent dans une famille recomposée sont surreprésentés : 13 % en région contre 11 % en France.

Retrouvez l’ensemble des informations et chiffres clés de la région