Actualité

Santé et environnement - Séminaire "Mieux respirer dans notre région" : mobilisation des acteurs en faveur de la qualité de l’air

Mise à jour : 20 septembre 2018

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, l’État et la Région Hauts-de-France, mobilisent les collectivités, les acteurs du monde économique, les partenaires transfrontaliers et les services de l’État.

Malgré une amélioration ces dernières années, la qualité de l’air reste un sujet majeur dans les Hauts-de-France. La pollution atmosphérique cause ou exacerbe, notamment chez les personnes les plus fragiles, certaines pathologies (irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme (à court terme) ; cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles neurologiques (à long terme). Selon une étude récente de Santé publique France, les seules particules fines seraient à l’origine de 6 500 décès prématurés dans la région. Face à ce constat, la réduction de la pollution atmosphérique est un enjeu majeur et une priorité de l'action de l’État et de la Région.
 
Afin de poursuivre les efforts et de continuer à améliorer la qualité de l’air, l’ensemble des partenaires, qu’ils soient publics ou privés, doivent mener des politiques déterminées et ambitieuses.
 
Le préfet et le président de la Région Hauts-de-France ont organisé, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de la région Hauts-de-France (CCIR), le séminaire « Mieux respirer dans notre région », le 19 septembre 2018 à l’Institut Mines Télécom (IMT) Lille Douai, avec une séquence transfrontalière.
 
Cette journée a permis de présenter les outils à disposition des collectivités et des acteurs économiques, dans toutes leurs composantes (industrie, transport et agriculture), de valoriser les bonnes pratiques et de susciter l’intérêt à s’engager pleinement dans cette démarche vertueuse : bénéfique pour l’environnement et les habitants, positive en matière d’image et source de gain économique.
 
Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large nationale, transfrontalière et européenne. Dans le cadre de la coopération franco-belge et avec l’éclairage des travaux conduits par les partenaires du Benelux en matière de qualité de l’air, le préfet et les autorités belges s’engagent pour une coopération renforcée en matière de mesure de la pollution, de convergence des actions en cas d'épisode de pollution et d'information des populations et de modalités particulières de circulation.
 
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, salue l’implication de tous en région et dans le bassin transfrontalier et appelle à une amplification des efforts afin de garantir un air de qualité à tous nos concitoyens. L’action des services de l’État est constante et forte. Cette politique doit néanmoins mobiliser tous les acteurs concernés. « Sans l’engagement des forces vives de notre société, l’action au bénéfice d’une meilleure qualité de l’air en région serait incomplète ».
 
« La Région Hauts-de-France est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’intégration et d’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers ses grandes orientations politiques. Le sujet reste d’actualité et la Région continuera ses démarches d’implication volontaires par le soutien, tant auprès des opérateurs publics ou privés que des associations mais aussi par le développement de politiques et de plans d’actions liées à l'environnement ou à la santé notamment. Ce n’est pas une compétence régionale obligatoire mais c’est l’engagement politique qu’a pris Xavier Bertrand, c’est donc notre choix, notre responsabilité, et c’est aussi notre « démarche qualité ». Frédéric Nihous, conseiller régional Hauts-de-France

Retour sur le programme du 19 septembre à l’IMT Lille Douai

9h00  : accueil
9h30 - 12h30 : compétences et leviers des collectivités

• Qu’est-ce que la pollution de l’air ? Quels sont les types et causes de pollution ? Quels sont les effets de la pollution de l’air ?

• Bilan des plans de protection de l’atmosphère en lien avec les actions des collectivités territoriales

• La stratégie climat, air, énergie des collectivités : état d’avancement des plans climat air énergie territorial (PCAET) et élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET)

• Table ronde 1 : Quels outils et leviers pour la qualité de l’air à disposition des collectivités ?

■ Outils d’accompagnement et de modélisation 3D à l’échelle du projet urbain (ATMO Hauts-de- France)

■ Appels à projets (AAP) de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

■ Former les collectivités territoriales pour la qualité de l’air (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale)

■ Présentation de l’étude sur la co-exposition air-bruit dans des écoles de Lille (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

• Table ronde 2 : Quelles pratiques et actions exemplaires des collectivités ?

■ Dans les transports (Syndicat mixte du bassin creillois et des vallées brethoises)

■ Dans le logement (Communauté d’agglomération de Cambrai, lauréate de l’AAP « fonds air bois »)

■ Dans un environnement industriel (Communauté urbaine de Dunkerque)

■ En milieu urbain dense, mettre en place une zone de circulation différenciée (Métropole européenne de Lille)

12h30 : cocktail déjeunatoire
13h15 - 14h00 : visite du laboratoire de recherche sur la qualité de l'air de l'IMT
14h00 - 16h30  :
L’action des acteurs économiques Qualité de l’air et coopération transfrontalière

• Qu’est-ce que la pollution de l’air ? Quels sont les types et causes de pollution ? Quels sont les effets de la pollution de l’air ?

• Bilan des plans de protection de l’atmosphère en
 lien avec les actions dans les secteurs de
 l’industrie, de l’agriculture et du transport

• Table ronde 1 : outils pour la qualité de l’air à disposition des acteurs économiques avec l’Ademe, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Chambre de commerce et d'industrie de la région Hauts-de-France, le Réseau Alliance et le Cerema

• Table ronde 2 : témoignages de bonnes pratiques dans l’agriculture, l’industrie et les transports et pour les mobilités

• Expériences de coopération européenne et transfrontalière en matière de qualité de l'air :

■ Le cadre d’action du Benelux

■ La réduction des émissions de CO2 dans les transports publics de Hollande méridionale

■ La coopération scientifique (IMT Lille Douai)

■ Le modèle de l'agglomération franco-genevoise

• « Pour un dispositif transfrontalier Hauts-de-France / versants belges de lutte contre la pollution atmosphérique » :

■ Panorama des actions, avancement

- Pour un outil partagé d’observation

- Pour un dispositif franco-belge de gestion des pics de pollution sur l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

- Pour le contournement de l’agglomération lilloise par les poids-lourds en transit

Compétences et leviers des collectivités

Qu'est-ce que la pollution de l'air

                                                

Table ronde - Quels outils et leviers pour la qualité de l'air à disposition des collectivités

         

Table ronde - Quelles pratiques et actions exemplaires des collectivités

L'action des acteurs économiques

Qu'est-ce que la pollution de l'air

          

Outils pour la qualité de l'air à disposition des acteurs économiques

         

Témoignages de bonnes pratiques

Qualité de l'air et coopération transfrontalière

         

Consultez le dossier de presse : Dossier de presse PDF - 1 294,96 ko