Actualité

Service public pour l'emploi local - L’Etat et la Région présentent le bilan 2016 et les perspectives 2017

Mise à jour : 06 février 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France ont réuni, le lundi 6 février 2017, au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry, l’ensemble du service public pour l’emploi local (SPELService Public de l'Emploi Local).

Rénovés en juillet 2016 dans le cadre de la réforme territoriale, les SPELService Public de l'Emploi Local sont désormais co-pilotés par un binôme sous-préfet(ète) et conseiller(ère) régional(e) dans chacun des 26 arrondissements que compte la région, afin de favoriser une action coordonnée des politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation.

Ce partenariat renforcé permet de décliner les politiques publiques en faveur des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises sur chaque territoire en fonction de ses spécificités et de ses problématiques pour plus d’efficacité et de réactivité.

Cette réunion a été l’occasion de présenter aux acteurs de l’insertion professionnelle et aux entreprises un premier bilan de l’activité des SPELService Public de l'Emploi Local, de recueillir les expériences de terrain et de dresser les perspectives pour l’année 2017 en termes de moyens et de priorités d’intervention.

Les nombreux témoignages apportés par les représentants de l’État et de la Région sont l’illustration de la dynamique enclenchée depuis l’an dernier, de la diversité des actions conduites ainsi que de la richesse des potentiels des territoires de la région.

Parmi les illustrations les plus emblématiques de cette mobilisation commune partagée de l’État et de la Région en faveur de l’emploi et des entreprises, figurent les actions menées pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets, le déploiement en 2017 du plan « 500 000 formations supplémentaires », qui a permis en 2016 à près de 88 000 demandeurs d’emploi de la région de suivre une formation pour faciliter leur insertion sur le marché du travail ou encore les mesures déployées en faveur de l’orientation et de l’emploi des jeunes.

Le préfet a souligné la qualité du travail réalisé au sein des SPELService Public de l'Emploi Local, lieu de l’expression de tous les besoins en matière d’emploi, qu’ils viennent des demandeurs d’emploi eux-mêmes, des acteurs de l’insertion professionnelle et de l’orientation ou des entreprises. Il a salué l’investissement des services de l’État et de la Région ainsi que des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles et du monde économique. Proximité et adaptation sont les maîtres-mots qui doivent guider leur action au service de l’accompagnement des projets des entreprises, de l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et de l’insertion des jeunes.

Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, « Le tandem Etat-Région pour l'emploi marche, nous devons passer à une nouvelle étape. En fonction des besoins des entreprises, des besoins en formation de chaque secteur, nous avons une obligation de résultats ».

Partager :