Actualité

Économie, emploi - Services à la personne en Hauts-de-France : développer, à travers l'innovation sociale et technologique, une filière d’avenir

Mise à jour : 30 novembre 2016
[Image192421]

Image192421 : © C2RP Carif-Oref Nord - Pas-de-Calais

Le Centre régional de ressources pédagogiques (C2RP) a organisé dans le cadre de sa mission d’appui aux services à la personne (SAP) en Hauts-de-France, le 21 novembre 2016 à l’Université catholique de Lille, la troisième journée régionale de l’innovation dans les SAP. Inscrite dans la semaine de la recherche et de l'innovation en Hauts-de-France, elle proposait aux 240 participants des interventions, tables-rondes, ateliers et un showroom avec des solutions innovantes.

Accompagner un secteur en développement et qui recrute : une priorité pour les services de l'État

Les services à la personne constituent une véritable filière économique en région Hauts-de-France avec plus de 103 000 salariés (5 % de l'emploi régional) et près de 6 500 recrutements annoncés en 2016. En 2020, selon les projections de l’INSEE, cette filière d'avenir totaliserait au moins 15 000 emplois supplémentaires en région. Par ailleurs, près de 12 % des ménages fiscaux de la région y recourent. Ce secteur bénéficie, dans un contexte démographique et sociétal favorable - la transition démographique, d’un potentiel de développement considérable.

Cette filière demeure toutefois fragile car encore en cours de structuration. En effet, elle est confrontée à des problèmes de solvabilité des acteurs et aux exigences accrues du marché, en termes de qualité de service notamment. Elle offre, par ailleurs, des conditions de travail souvent difficiles et souffre d’un manque d’attractivité.

Compte tenu du taux de chômage régional, tout particulièrement celui des jeunes, la dynamique de ce secteur doit être accompagnée par les services de l’État. D’autant qu’il permet à des personnes de faible qualification d’accéder à un emploi durable et non délocalisable.

La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), aussi bien au niveau régional qu’à travers ses unités départementales, a mis en place une politique stratégique régionale avec l’ensemble des acteurs institutionnels, les branches professionnelles, les fédérations d’associations et les partenaires sociaux pour promouvoir le secteur, soutenir les structures dans leur développement et leur professionnalisation et accompagner la création d’emplois de qualité par la mise en œuvre d’actions pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Innovation sociale et technologique : des clés pour un développement de qualité

L’innovation sociale propose des solutions pour développer la qualité et la continuité du service auprès de l’usager, pour prévenir les risques professionnels des salariés - en particulier les risques psycho-sociaux - et d’une manière générale pour améliorer les conditions de travail des salariés et renforcer ainsi l’attractivité du secteur.

Ce point important est pris en compte dans les orientations stratégiques nationales du contrat de filière 2016 dont la signature est prévue en décembre 2016. Il sera décliné régionalement avec l’appui du C2RP et articulé selon les actions déjà mises en œuvre dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’emploi dans les services à la personne :

  • le contrat d’objectifs sectoriel (COScoefficient d'occupation des sols) spécifique aux SAP, signé en décembre 2015 ;
  • l’accord cadre régional de développement de l’emploi et des compétences dans le secteur des SAP (ADEC), conclu avec les branches pour la période 2015-2017 et étendu en juin 2016 à l’ensemble de la région Hauts-de-France ;
  • l’action de prévention des risques professionnels initiées par les travaux de l’Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACTAssociation régionale de l'amélioration des conditions de travail).

Parallèle à l’innovation sociale, l’innovation technologique concourt aussi au développement de la silver économie. En 2016, cette filière devrait générer, au plan national, un chiffre d’affaires de 94 milliards d’euros et de 130 milliards en 2020. En 2030, la France comptera 20 millions de retraités (contre 15 millions aujourd’hui), soit un tiers de la population française. Il s’agit d’une filière transversale qui, au-delà du service à la personne proprement dit, a vocation à mettre en synergie plusieurs filières économiques : l’habitat, la domotique, le numérique, les transports, le tourisme…

En 2013, un contrat de filière national spécifique à la silver économie a été signé entre l’État et les acteurs publics et privés du secteur autour six axes :

  • de la constitution d’un grand marché ;
  • du développement d’une offre compétitive ;
  • de l’exportation des produits de la filière ;
  • de la professionnalisation des acteurs ;
  • d’une communication positive sur le « bien vieillir » ;
  • des innovations.

Des financements adaptés ont été mis en place, notamment par la Caisse des dépôts et BPI France.

En Hauts-de-France, la Direccte et le conseil régional ont constitué, en 2014, un groupe de travail pour décliner localement le contrat de filière national et promouvoir la région comme territoire d’excellence sur ce thème. Il associe Eurasanté (pôle d’excellence santé régional), les conseils départementaux, le C2RP, la Métropole européenne de Lille, les pôles de compétitivité, Euratechnologie. Une stratégie et un plan d’action à l’échelle de la grande région sont en cours de définition autour de l’habitat et de l’aménagement, de la nutrition et des services à la personne.

Sont intervenus Jean-François Bénévise, directeur de la Direccte et Gilles Dumont, chef de la mission SAP à la direction générale des entreprises (DGE), Karine Charbonnier, vice-présidente du conseil régional Hauts-de-France chargée de la formation et des relations avec les entreprises, Geneviève Mannarino, vice-présidente du conseil départemental du Nord, chargée de l’autonomie ainsi que Thérèse Lebrun, président - recteur délégué santé social de l’Université catholique de Lille.

Les interventions de la troisième journée régionale de l’innovation dans les SAP en Hauts-de-France sont en ligne sur le portail SAP régional : www.servicesalapersonne-hdf.fr