Actualité

Signature de conventions relatives aux « territoires à énergie positive pour la croissance verte »

Mise à jour : 23 février 2016

Signature de conventions relatives aux « territoires à énergie positive pour la croissance verte »

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a accueilli les représentants de collectivités lauréates de l’appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEP-CV), le mercredi 24 février 2016, en préfecture de région, à Lille.

Des conventions ou des avenants ont été signés. Ils permettront de mettre en oeuvre les projets portés par le Pays de la Lys Romane, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, le syndicat mixte du Schéma de COhérence Territoriale Sambre Avesnois et le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois, la communauté de communes du canton de Montdidier, le syndicat mixte du Pays du Calaisis, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le syndicat mixte du Pays du Cambrésis et la communauté d’agglomération du Boulonnais en lien avec les collectivités partenaires.
 
En région Nord – Pas-de-Calais Picardie, 26 projets ont été retenus au terme de l’appel à projets du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
 
Lancée en septembre 2014, cette initiative a pour objectif d’accélérer et d’encourager les actions concrètes pouvant contribuer à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales, et faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois dans les 3 ans à venir.
 
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte est donc un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Les collectivités s’engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elles proposent un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
 
Au niveau national, le ministère de l’Ecologie a reçu plus de 500 dossiers, provenant de tous les territoires, et a retenu 212 lauréats. 162 territoires supplémentaires ont été déclarés territoires à énergie positive en devenir.
 
Pour bénéficier d’un financement initial de 500 000 euros, les lauréats ont présenté des actions et des objectifs dans 6 domaines d’intervention (bâtiment et espace public, transports, économie circulaire et gestion durable des déchets, énergies renouvelables locales, biodiversité - paysages et urbanisme durable, éducation à l’environnement et mobilisation des acteurs locaux).

 Pour en savoir plus :

  

Retrouvez ci-dessous :

les photos de cette rencontre sur notre compte Facebook